Et si je vous disais que Gran Canaria (ou Grande Canarie en français) ne se résume pas à ses paysages spectaculaires et à ses plages de sable fin ? Et si cette île de l’archipel des Canaries, c’était aussi une multitude de petits villages perchés, colorés et authentiques, qui vous font voyager dans le temps tout en vous plongeant au cœur de la culture canarienne ?
Durant notre séjour d’un mois sur l’île, nous avons eu le temps de partir à la découverte de ces villages pleins de caractère. Certains nous ont véritablement marqués, tant par leur beauté que par l’atmosphère qui s’en dégage… Ce pourquoi j’ai eu envie de vous partager mon top 10 : ceux qui méritent le détour, ceux où l’on peut flâner, ceux qui nous racontent une histoire…
Vous trouverez ici une liste des plus beaux villages de l’île de Grande Canarie, avec tout ce qu’il y a à y découvrir. N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire en fin d’article. Je vous répondrai avec grand plaisir.


Des villages aux multiples charmes
Les villages de Gran Canaria sont de véritables petits joyaux, chacun doté d’une histoire unique et d’une identité propre. Ils témoignent d’un riche mélange d’influences : celles des colons espagnols, mais aussi des autochtones, qui ont laissé de nombreuses traces de leur ancien mode de vie.
Consciente de ce patrimoine précieux, l’île a récemment fait de la préservation de ses villages une priorité. Le gouvernement canarien a lancé une vaste opération de restauration et de conservation pour préserver le charme des centres historiques en évitant que les constructions modernes ne prennent le dessus. Alors que le tourisme de masse se concentre sur les côtes, le tourisme rural et culturel est devenu une alternative recherchée, attirant des voyageurs en quête d’authenticité.
Ce grand projet de restauration a également permis de revitaliser l’économie locale en encourageant des initiatives artisanales, agricoles et culturelles, ainsi que des mesures pour intégrer harmonieusement les villages dans leur environnement naturel.
Gran Canaria peut se vanter aujourd’hui de détenir les plus beaux villages de l’archipel. Et lors d’un voyage sur l’île, il serait bien dommage de passer à côté de ces petites merveilles d’histoire et d’architecture. Nous avons adoré découvrir les villages et leurs centres historiques, d’un charme hors du commun, tantôt calmes et animés, reflétant parfaitement la douceur de vivre qui règne aux îles Canaries.

Tejeda
Perché à environ 1 050 m d’altitude au cœur des montagnes de l’île, le village de Tejeda est notre premier coup de cœur. Avec ses maisons blanchies à la chaux, ses ruelles pittoresques et ses vues spectaculaires sur le Roque Nublo et le Roque Bentayga, Tejeda a tout du village de charme, parfait pour une petite pause après une belle randonnée ou un long trajet dans les montagnes. Il est l’un des 3 villages des Canaries faisant partie de la prestigieuse association de Los Pueblos más Bonitos de España (Les plus Beaux Villages d’Espagne). Tejeda est aussi célèbre pour ses amandiers et ses douceurs artisanales, comme le bienmesabe, une pâte sucrée à base d’amandes, de miel et de citron… Miam !
À ne pas manquer lors de votre balade : la place centrale avec la Parroquia de Nuestra Señora del Socorro, le musée Tipico Canario Tres Cruces, la ruelle Párroco Hernández Guerra et la ruelle Dr. Domingo Hernández Guerra, la pâtisserie Dulceria Nublo pour goûter aux pâtisseries typiques du village…






Puerto de Mogán
Surnommé la « petite Venise de Gran Canaria », Puerto de Mogán est un magnifique village côtier au sud-ouest de l'île, à la fin de la route GC-1. Il est réputé pour son port pittoresque, ses canaux fleuris et ses maisons blanchies ornées de bougainvilliers colorés. Ancien village de pêcheurs, il est aujourd’hui assez prisé des visiteurs, surtout au coucher du soleil. Lors de notre venue, nous nous attendions à un simple village en bord de mer et ce fut l’une de nos plus belles découvertes !
À ne pas manquer lors de votre balade : le Mirador de Puerto de Mogán pour avoir une belle vue sur tout le village, le port de plaisance avec ses ruelles et ses magnifiques maisons, la Playa de Mogán…






Fataga
Situé dans le sud de l’île, Fataga est un village de montagne, niché dans une vallée encaissée à environ 600 m d’altitude. Ses ruelles pavées et ses maisons blanchies en font l’un des villages les plus authentiques de Gran Canaria. Nous avons adoré nous y perdre à chaque recoin, et profiter de son atmosphère paisible sans un bruit. Avec sa végétation luxuriante et son artisanat local, Fataga se démarque et vous permet une belle halte sur la route entre San Bartolomé de Tirajana et Maspalomas.
À ne pas manquer lors de votre balade : la place centrale avec la Iglesia de San José, les petites ruelles résidentielles, la galerie d’art de la Antigua Escuela de Fataga… Sur la route après Fataga (ou avant, selon d’où vous venez), ne manquez pas l’incroyable Mirador Astronómico de la Degollada de las Yeguas qui offre une vue époustouflante sur les montagnes environnantes.






Artenara
À quelques kilomètres de Tejeda, Artenara est le village le plus haut de Gran Canaria mais pas que. Ce qui le rend si particulier, ce sont ses maisons troglodytiques creusées dans la roche, dont certaines sont encore habitées aujourd’hui. Un héritage des anciens peuples canariens, que l’île s’efforce de conserver pour les générations futures. Depuis le centre du village, vous pouvez également admirer d’incroyables vues sur les montagnes, le Roque Nublo et le Roque Bentayga au loin.
À ne pas manquer lors de votre balade : la place centrale avec la Iglesia de San Matías, le musée ethnographique Casas Cueva de Artenara pour comprendre l’ancien mode de vie traditionnel des Canariens (sur donation), la petite chapelle troglodyte de La Cuevita, le centre d’interprétation del Paisaje Cultural de Risco Caído y Montañas Sagradas (gratuit) pour comprendre l'importance historique, archéologique et culturelle des grottes et des montagnes sacrées qui entourent Artenara, le Mirador de Unamuno et le Mirador del Corazon de Jesus pour des panoramas exceptionnels.






Teror
Qualifié comme l’un des villages les plus authentiques de l’île, Teror séduit par son atmosphère paisible et son riche patrimoine. Il est surtout connu pour sa Basílica de Nuestra Señora del Pino, qui abrite la Vierge du Pin, sainte patronne de l’île. Et c’est chaque année en septembre qu’un grand pèlerinage attire des milliers de fidèles venus lui rendre hommage dans une ambiance conviviale et festive. Les rues pavées du village bordées de maisons colorées aux balcons en bois sculpté, et rappelant le charme colonial canarien, ne vous feront pas regretter la visite.
À ne pas manquer lors de votre balade : la fameuse Basílica de Nuestra Señora del Pino et la Plaza del Pino, la rue centrale Real de la Plaza, la Plaza Teresa de Bolívar, la ruelle de la Diputación et ses fontaines… Pour acheter local et découvrir l’artisanat de l’île, ne manquez pas le Mercadillo de Teror qui a lieu tous les dimanches autour de la basilique.






San Bartolomé de Tirajana
Au nord de Fataga, à la croisée des routes GC-60 et GC-65, se trouve le village de San Bartolomé de Tirajana, perché à plus de 900 m d’altitude. Son cœur historique est marqué par son église paroissiale, typique des Canaries, qui domine la place centrale. Mais ce que nous avons préféré dans ce village, ce sont ses très jolies ruelles résidentielles, qui ont su conserver leur charme et leur authenticité. De plus, nous étions tout seuls ! Une superbe découverte.
À ne pas manquer lors de votre balade : la Iglesia San Bartolomé et la Plaza de Santiago, le Mirador de La Orilla, les ruelles résidentielles avec leur architecture typique (n’hésitez pas comme nous à vous y perdre)…






Firgas
Village plein de charme tout au nord de l’île, Firgas est un petit joyaux avec son très connu Paseo de Gran Canaria, une promenade ornée d’une magnifique cascade artificielle qui dévale une série de marches en pierre avec, de chaque côté, des bancs décorés en céramique représentant les communes de Gran Canaria avec leur blason. Firgas est aussi renommé pour son eau minérale (une eau excellente qui provient directement des montagnes du nord de l’île), embouteillée sur place et distribuée dans toute l’île.
À ne pas manquer lors de votre balade : la Iglesia de San Roque et la Plaza de San Roque, le mythique Paseo de Gran Canaria, le Mirador de San Roque et le Mirador de las Madres, les petites ruelles résidentielles…






Puerto de Las Nieves
Petit port pittoresque et historique, Puerto de las Nieves se situe sur la côte nord-ouest de Gran Canaria, à proximité d’Agaete. Ce mignon village de pêcheurs séduit les visiteurs par ses maisons blanches aux volets bleus, ses plages de galets, et son atmosphère plutôt détendue. Le port est un lieu de passage important, avec de nombreux ferries reliant Gran Canaria à Tenerife en un peu plus d’une heure. Puerto de las Nieves a tout de même su préserver son authenticité et son charme canarien avec cette importante activité.
À ne pas manquer lors de votre balade : la Ermita Nuestra Señora de las Nieves, la rue Nuestra Señora de las Nieves, le port et sa plage, goûter au caldo de pescado (soupe de poisson canarienne, la spécialité du village) dans un des restaurants du port…






Arucas
Au nord de Gran Canaria, Arucas est essentiellement connu pour son impressionnante paroisse néogothique. Souvent confondue avec une cathédrale, elle a été construite en pierre volcanique bleue taillée à la main par des artisans locaux, ce qui en fait l’un des monuments les plus impressionnants de l’île. Arucas est également célèbre pour sa plus ancienne distillerie de rhum des Canaries, Ron Arehucas, fondée en 1884. Cette distillerie produit l’un des rhums les plus appréciés de l’archipel. Sans oublier un centre historique plein de charme, entre maisons traditionnelles aux balcons en bois sculpté et places animées.
À ne pas manquer lors de votre balade : la fameuse Parroquia de San Juan Bautista de Arucas, la Destilerías Arehucas, la Plaza de la Constitución, le Parque Municipal, la rue centrale León y Castillo…






Gáldar
Considéré comme l’un des premiers centres de civilisation de l’île, Gáldar, autrefois capitale des Guanches, le peuple autochtone des Canaries, offre un beau mélange entre histoire préhispanique et architecture coloniale. L’un des trésors de Gáldar est sans aucun doute la Cueva Pintada, un site archéologique qui permet de plonger dans l’histoire des Guanches. Son centre historique est également très coloré et animé, de quoi vous faire passer un chouette moment de visite.
À ne pas manquer lors de votre balade : le Museo y Parque Arqueológico Cueva Pintada, la Parroquia de Santiago Apóstol et la Plaza de Santiago, l’office de tourisme de la ville avec sa magnifique cour intérieure, la Plaza de los Faycanes, la rue Capitán Quesada, les maisons coloniales cachées un peu partout dans le centre…






La carte des villages
Tous les villages de Gran Canaria regroupés sur une seule et même carte, pour faciliter vos itinéraires de visite.
Conseils pratiques
Accès : pour plus de liberté et de flexibilité, je vous recommande de louer une voiture. J’utilise personnellement Rentalcars, un comparateur fiable, qui propose les meilleurs prix du marché. Le site nous a redirigés vers ClickRent, une agence bien établie, présente dans toute l’Espagne dont les îles Canaries. Nous avons choisi un modèle pratique, une Fiat 500, car le réseau routier de Gran Canaria est parfaitement accessible, même en montagne. Il est possible de se rendre dans les villages en empruntant les transports en commun mais cela peut parfois prendre beaucoup de temps. N'hésitez pas vous rendre sur le site officiel des transports de l'île pour consulter la carte des lignes, les horaires et les tarifs.
Hébergement : Nous avons passé un mois (30 nuits) dans un petit appartement à Las Palmas, trouvé sur Airbnb, à deux minutes de la Playa de Las Canteras.
Guide touristique : le guide Canaries des éditions Lonely Planet est très complet. Nous y avons trouvé pas mal d'informations concernant les villages de Gran Canaria. Nous le recommandons chaudement, surtout si vous souhaitez visiter d’autres îles des Canaries.


Si vous envisagez un voyage à Gran Canaria prochainement, découvrez mon article Voyage à GRAN CANARIA, mon guide complet : incontournables, budget, conseils… pour préparer au mieux votre future aventure.
N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire si besoin. Je serais ravie de vous aider dans votre planification !
À très bientôt