Les montagnes de Gran Canaria

Que faire à GRAN CANARIA ? Mes 10 INCONTOURNABLES

Grande Canarie, vous connaissez ? Et si cette île des Canaries qui a su conserver son authenticité et sa beauté au fil des années devenait votre prochaine destination de voyage ? 

Troisième plus grande île de l’archipel avec une superficie de 1 560 km², Gran Canaria est souvent qualifiée comme étant la petite sœur de Tenerife, ses paysages montagneux et verdoyants rappelant la plus populaire des îles Canaries. Pourtant, elle recèle de nombreux trésors, totalement uniques et inoubliables. Nous avons eu la chance de séjourner un mois sur l’île, ce qui nous a permis d’en explorer une grande partie. 

Vous trouverez ici une liste des mes incontournables de l’île de Grande Canarie, ainsi que mes bonnes adresses pour bien dormir et bien manger. N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire en fin d’article. Je vous répondrai avec grand plaisir.

Bonne lecture !

avatar
Envie d'un voyage sur-mesure ?
Adieu la charge mentale et le stress de la planification, je m'occupe de tout pour toi !

Mes incontournables

Voici 10 lieux et activités que j’ai beaucoup appréciés sur l'île de Gran Canaria et que je recommande chaudement.

Roque Nublo

Symbole emblématique de Gran Canaria, situé à une altitude de 1 813 m dans le centre de l’île, le Roque Nublo est un monolithe volcanique de 80 m de haut qui s’est formé il y a des millions d’années. Autrefois sacré, il est l’un des lieux les plus prisés, offrant des paysages à couper le souffle. La petite randonnée qui y mène (seulement 1,5 km, environ 40 min) est très accessible, ce qui explique la forte affluence de visiteurs toute l’année.

Considéré comme l'un des rochers naturels les plus grands du monde, le Roque Nublo est un incontournable à ne rater sous aucun prétexte. L’idéal est de s’y rendre en voiture, en combinant le trajet avec un passage au Pico de la Nieves ou au village de Tejeda. Même si la marche pour s’y rendre est assez simple, prenez de bonnes chaussures et de l’eau. Je vous conseille également d’y aller tôt le matin ou en fin d’après-midi pour éviter la foule et profiter des meilleures lumières de la journée.

L'astuce !

Depuis janvier 2025, l'accès au Roque Nublo a été réglementé pour préserver le site. Désormais, si vous souhaitez vous y rendre entre 9 h et 17 h, vous devez réserver gratuitement votre créneau horaire sur le site officiel du Cabildo de Gran Canaria (5 personnes par réservation maximum). Il n’est plus possible de se garer en face du départ de la randonnée, un service de navettes a été mis en place, circulant toutes les 30 minutes entre 9 h 30 et 18 h passant par Tejeda, Cruz de los Llanos ou Faro de Maspalomas. Vous pouvez consulter les horaires et les itinéraires de chaque navette sur le même site que celui des réservations de créneau horaire (rubrique Guaguas). Les tarifs de ces navettes sont alignés sur ceux des autres transports publics de Gran Canaria.

Le Roque Nublo au loin
Vue à droite du rocher
Roque Nublo

Pico de las Nieves

Le Pico de las Nieves est considéré comme le point culminant de Gran Canaria, s’élevant à 1 949 m d’altitude, bien que cela ait été remis en cause, puisqu'il s'agirait en fait du Morro de la Agujereada avec ses 1 961 m à proximité. Situé au centre de l’île, le Pico de las Nieves offre l’un des plus beaux panoramas, avec une vue imprenable sur le Roque Nublo, les montagnes verdoyantes et, par temps clair, sur le Teide à Tenerife.

Vous pouvez vous y rendre en voiture (peu de places de stationnement, n’hésitez pas à vous garer un peu plus loin et à marcher). Le coucher du soleil est le moment le plus apprécié pour s’y rendre, avec ses mers de nuages qui s’installent en fin de journée et de magnifiques couleurs.

L'astuce !

Si vous aimez marcher, l’une des plus belles randonnées de l’île vous permet de passer par le Roque Nublo et le Pico de las Nieves sur une même journée, tout en profitant de paysages montagneux incroyables. Pour plus de détails sur cette randonnée que nous avons adorée, découvrez mon article RANDONNÉES : celles dont je me souviendrai.

Le Pico de las Nieves vu d'en bas
Vues depuis le Pico de las Nieves
Pico de las Nieves

Les villages

Soucieux de la beauté de ses villages et de leur sauvegarde, le gouvernement de Gran Canaria a récemment entreprit une grande restauration, et il faut dire que le résultat est tout simplement fantastique. Nous avons adoré découvrir les villages de l’île, chacun avec son style, son histoire, son architecture… Nous avons même eu quelques coups de cœur, comme Tejeda, Puerto de Mogán où encore Fataga.

Il y a beaucoup de villages à découvrir sur Gran Canaria, faire des choix ne sera pas facile. Grâce à notre visite d’un mois sur l’île, nous avons eu le temps de découvrir l’ensemble des villages restaurés et d’établir une liste de nos 10 favoris que vous découvrirez bientôt dans un prochain article.

L'astuce !

Louer une voiture est la solution idéale pour découvrir les villages de Gran Canaria, bien que le réseau de bus de l'île soit assez développé. Il peut être difficile de relier certains villages sans y consacrer une demi-journée, voire une journée entière. J’utilise personnellement Rentalcars, un comparateur fiable, qui propose les meilleurs prix du marché. Le site nous a redirigés vers ClickRent, une agence bien établie, présente dans toute l’Espagne dont les îles Canaries. Nous avons choisi un modèle pratique, une Fiat 500, car le réseau routier de Gran Canaria est parfaitement accessible, même en montagne.

Tejeda
Petit aperçu des villages de Tejeda, Puerto de Mogán et Fataga
Tejeda, Puerto de Mogán et Fataga

Les dunes de Maspalomas

Situées au sud de Gran Canaria, les dunes de Maspalomas forment un paysage assez spectaculaire, abritant une biodiversité surprenante, notamment une flore adaptée à l’aridité et des oiseaux migrateurs qui trouvent refuge dans la lagune voisine de La Charca. Aujourd’hui classées réserve naturelle, les dunes sont un lieu incontournable à ne pas manquer si vous aimez vous perdre dans de grandes étendues, le sable chaud collé aux orteils.

Bien que ce soit officiellement interdit, il est toléré de marcher dans les dunes, tout en faisant attention à ses pas (bien suivre les sentiers autorisés) et sans pratiquer d’activités comme du sandboard ou du quad. Le coucher du soleil est l’un des moments les plus appréciés pour observer les dunes, avec de magnifiques couleurs à l’horizon… Mais vous ne serez pas seul ! N’hésitez pas à pousser la balade jusqu’au Faro de Maspalomas du côté de Meloneras.

L'astuce !

Vous souhaitez découvrir les dunes en profitant d’une activité exceptionnelle ? Balade en vélo ou en scooter électrique, séance photo, jet ski… Vous pouvez profiter de tarifs avantageux sur Get Your Guide, ma plateforme favorite d’expériences de voyage.

Dunes de Maspalomas
Je fais la pose devant les dunes
Devinez qui a fini rouge comme une écrevisse...

Les piscines naturelles

Gran Canaria est aussi célèbre pour ses piscines naturelles, surnommées « charcos », bien plus nombreuses que sur les autres îles de l'archipel. Ces bassins offrent une expérience de baignade unique, face à des paysages de bord de mer magnifiques. La plupart se situent sur la côte nord, parfois équipées de commodités comme des douches et des vestiaires.

Parmi les plus populaires, vous avez le charco de Bañaderos, le charco de Las Palomas, le charco de Roque Prieto et le charco d’El Agujero. Sur la côte ouest, vous avez le charco d’Agaete, et à l’est, le charco d’Arigana. Les piscines naturelles sont davantage fréquentées par les locaux que les touristes, qui préfèrent les plages.

L'astuce !

Restez vigilant lorsque vous vous rendez dans un charco : leur accès n’est pas toujours facile et la surveillance est rare. Je vous conseille d’avoir de bonnes chaussures d’eau pour éviter de glisser et de vous faire mal (nous avons malheureusement assisté à une chute qui s’est finie à l'hôpital).

Le charco de Las Palomas qui se remplit
Charcos de Las Palomas, Bañaderos, et d'El Agujero
Charcos de Las Palomas, Bañaderos, et d'El Agujero

Les routes panoramiques

Les routes de Gran Canaria n’ont rien à envier à celles des autres îles. Nous avons été très surpris par la beauté des panoramas que nous avons pu observer en conduisant, surtout dans le centre. Parmi les routes qui nous ont le plus marquées : la GC-15, entre San Mateo et Las Crucitas, la GC-21, entre Teror et Artenara, la GC-60, entre Las Crucitas et Maspalomas, la GC-70 de Tres Cruces jusqu’à l’intersection avec la GC-21, la GC-150, entre Cruz de Tejeda et l’intersection entre la GC-130 et GC-600, et la GC-200 de Agaete jusqu’à Puerto de Mogán.

Certaines routes demandent plus de vigilance que d’autres, en raison de leur étroitesse et de leurs chutes de pierres potentielles. Si vous avez peur du vide, ne vous faites pas violence en empruntant certains itinéraires. Enfin, assurez-vous de partir avec assez d’essence car les stations services sont peu nombreuses en pleine montagne. 

L'astuce !

Louer une voiture est la solution idéale pour parcourir les routes de Gran Canaria. J’utilise personnellement Rentalcars, un comparateur fiable, qui propose les meilleurs prix du marché. Le site nous a redirigés vers ClickRent, une agence bien établie, présente dans toute l’Espagne dont les îles Canaries. Nous avons choisi un modèle pratique, une Fiat 500, et bien que ce soit une voiture de ville, cela ne nous a pas empêché de prendre de longues routes en côte. Si vous ne souhaitez pas louer de voiture, certaines lignes de bus offrent de très beaux panoramas comme la ligne 18, qui relie Maspalomas à Tejeda, la ligne 38, qui relie Puerto de Mogán à La Aldea de San Nicolás, la ligne 220 qui relie Teror à Artenara, ou encore la ligne 305 qui relie San Mateo à Tejeda.

Belle vue des montagnes de l'ouest de l'île
Belle vue des montagnes
Sur les routes de Gran Canaria...

Las Palmas de Gran Canaria

Située au nord-est de l’île, Las Palmas de Gran Canaria est une ville pleine de contrastes, où histoire, culture et nature se marient parfaitement. Capitale dynamique, elle est un incontournable à visiter, d’abord pour son centre historique remarquable, nommé Vegueta, puis pour ses quartiers animés, sans oublier sa péninsule naturelle de La Isleta. C’est dans cette ville que nous avons séjourné pendant notre mois à Gran Canaria et nous n’avons pas été déçus !

À Vegueta, ne manquez pas la Plaza Mayor de Santa Ana et sa cathédrale, la sublime Casa de Colón (maison dédiée aux voyages de Christophe Colomb), mais aussi le Museo Canario (musée consacré aux peuples préhistoriques et indigènes de l’île). Prenez le temps de vous balader dans les ruelles et de casser la croûte au mercado local. Plus au nord de la ville et du côté de La Isleta, détendez-vous sur la Playa de Las Canteras, baladez-vous autour du Parque de Santa Catalina, marchez jusqu’au mirador Cruz del Confital… Vous ne risquez pas de vous ennuyer !

L'astuce !

Envie de découvrir la ville accompagné d’un guide local ? Réservez votre balade à vélo de Las Palmas et de son centre historique Vegueta et vivez une demi-journée authentique et unique dont vous vous souviendrez longtemps. 

Playa de Las Canteras
Las Palmas et son quartier historique (Vegueta)
Las Palmas et son quartier historique (Vegueta)

Le ravin de Guayadeque

Lieu remarquable et unique dans l’est de Gran Canaria, le ravin de Guayadeque s’apparente à une vallée étroite, creusée par l'érosion, qui s'étend entre les montagnes intérieures de l'île. Il est non seulement d’une beauté naturelle saisissante, avec ses falaises abruptes et sa végétation luxuriante, mais il est aussi riche en histoire et en culture.

Classé monument naturel, le ravin concentre de nombreuses habitations troglodytiques, creusées à même la roche, héritage des anciens peuples canariens. Aujourd’hui encore, certaines de ces grottes sont habitées et d’autres ont été transformées en restaurants traditionnels où l’on peut déguster des spécialités locales. Vous pouvez en apprendre davantage sur l’histoire de ces grottes au Centro de Interpretación del Barranco de Guayadeque, juste à l’entrée du ravin.

L'astuce !

L’idéal pour se rendre au ravin est d’avoir une voiture, et ainsi arpenter la magnifique route qui traverse la vallée jusqu’à la Montaña de Las Tierras. Pour les plus aventureux, il est possible de faire le parcours en vélo ou à pied. Il n’y a pas de bus qui mène à l’entrée du ravin malheureusement, seulement à la ville voisine d’Ingenio (ligne 11).

Ravin de Guayadeque
Vue en hauteur sur le ravin de Guayadeque
Ravin de Guayadeque

Le cratère de Bandama

Le cratère de Bandama, ou Caldera de Bandama, est l’un des sites naturels les plus intéressants de Gran Canaria. Situé au nord-est de l’île, cet impressionnant cratère volcanique mesure environ 1 000 m de diamètre pour 200 m de profondeur. Il s’est formé il y a 5 000 ans, à la suite d’une éruption explosive.

Pour les amateurs de randonnée, vous avez deux options : longer le bord de la caldera ou descendre à l’intérieur. Nous avons choisi d’en faire le tour, ce qui permet de profiter de sublimes panoramas sur le cratère et les paysages environnants. Si vous recherchez simplement une belle vue, vous pouvez vous rendre au Pico de Bandama, un mirador en hauteur, parfaitement aménagé pour admirer toute l’étendue du cratère. Par temps dégagé, vous pouvez même apercevoir Las Palmas de Gran Canaria.

L'astuce !

L’idéal pour se rendre au cratère est d’avoir une voiture. Il est également possible de prendre un bus jusqu’au village de Bandama (ligne 311), mais ce trajet peut être assez long. Enfin, vous pouvez opter pour une excursion, comme celle proposée par Get Your Guide, incluant la découverte des volcans de l’île, dont le cratère de Bandama, et de produits locaux canariens.

Vue sur le cratère
Cratère de Bandama
Cratère de Bandama

Les couchers de soleil

Aux îles Canaries, les couchers de soleil sont un véritable spectacle à ne pas manquer. Gran Canaria n’y fait évidemment pas exception ! Nous avons adoré partir à la chasse des couleurs de fin de journée et le moment a toujours été à la hauteur de nos attentes. Parmi nos coups de cœur : le coucher de soleil depuis le mirador de la Cruz, sur la Isleta de Las Palmas de Gran Canaria, et celui depuis le camping Corral de los Juncos dans le centre de l’île, avec une vue imprenable sur le Roque Nublo et, par temps dégagé, sur Tenerife et le Teide. Les sunsets depuis les dunes de Maspalomas et Puerto de Mogán figurent également dans nos incontournables.

Bien que nous n’ayons pas testé tous les spots de sunset recommandés sur l’île, les meilleurs se concentrent plutôt au sud et dans les montagnes du centre. L’avantage des couchers de soleil aux Canaries, c’est qu’ils sont plus courts qu’en Europe grâce à la proximité de l’archipel avec l’équateur. Le soleil descend rapidement, offrant un spectacle intense sans avoir à patienter trop longtemps.

L'astuce !

Un instant sunset, ça se prépare ! Je vous recommande d'arriver en avance pour avoir une bonne place, surtout si vous souhaitez prendre de belles photos en étant au premier rang du spectacle. Les bons spots sont de plus en plus recherchés et populaires à Gran Canaria. Vous ne serez pas tout seuls… N’oubliez pas d’apporter un petit apéro pour rendre cet instant encore plus mémorable : une bière, quelques chips, un jeu de cartes… Vous en garderez un super souvenir !

Coucher de soleil depuis Las Palmas de Gran Canaria
Coucher de soleil sur les montagnes du centre et le Teide
La beauté des couchers de soleil de Gran Canaria...

Où dormir et où manger ?

Nous avons passé un mois (30 nuits) dans un petit appartement à Las Palmas, trouvé sur Airbnb, à deux minutes de la Playa de Las Canteras. L'emplacement était idéal pour explorer la ville à pied et accéder facilement aux supermarchés, restaurants... C’est un appartement que nous recommandons aux digital nomads : il est bien équipé, avec une excellente connexion internet, et le balcon ensoleillé a été parfait pour nos moments de détente.

En revanche, nous ne recommandons pas cet appartement pour les voyageurs occasionnels, notamment à cause de l'absence de parking. Nous avons souvent dû chercher pour trouver une place, mais comme nous n’utilisions pas la voiture chaque jour, cela ne nous embêtait pas plus que ça. Si vous envisagez de séjourner à Las Palmas, pensez à activer le filtre « parking » dans vos recherches. Sinon, le sud de Gran Canaria, autour de Maspalomas, est aussi une bonne option pour se loger (bien que moins authentique). Pour un hébergement hors des sentiers battus, la côte ouest ou le centre de l’île sont de très bons choix, même si ces zones sont un peu moins faciles d’accès.

Pour notre hébergement d'un mois à Grande Canarie, nous avons payé 1 290 € pour deux personnes.

Notre grande terrasse à Las Palmas de Gran Canaria
Notre grande terrasse à Las Palmas de Gran Canaria

Pour les bonnes adresses, voici une liste de restaurants (ou cafés) que nous avons testés sur l’île :

Las Palmas de Gran Canaria

Empanadas Malvón : petite enseigne d’empanadas (spécialité argentine) à quelques pas de la Playa de las Canteras. Ils sont chers mais délicieux ! Une ouverture prochaine est prévue en France, à Paris.

El Chiringuito : bar à poke bowl, dans le Mercado del Puerto, à quelques pas de la playa de las Canteras là aussi. Très bon marché et copieux. Une adresse coup de ❤

Piscos y Buches : bar à tapas, dans le Mercado del Puerto encore. Très chouette pour une soirée dégustation à plusieurs. L’ambiance est cool et les tapas ne sont pas chères ! 

Mila 24 : petit café dans le centre, en face du Parque de Santa Catalina. Géré par une équipe 100 % féminine très sympathique.

Charly's Café : café à quelques pas de la Playa de las Canteras qui propose de délicieux brunchs. Un peu touristique avec des prix plus chers qu’ailleurs, mais le personnel est très sympa.

218 Sushi Bar : restaurant japonais en face du Mercado del Puerto. Les sushis sont chers mais vraiment délicieux, à base de produits locaux, avec des créations fusion. Une belle adresse pour se faire plaisir ! 

Pizzería Pizzadillo : pizzeria dans le quartier nord de la Isleta, qui ne propose pas de pizzas mais des pizzadillos, des petits pains ronds garnis d’ingrédients à pizza. Concept original et bon marché.

Restaurante Il Segreto Di Pulcinella : pizzeria dans le quartier nord de la Isleta encore, qui propose de vraies pizzas cette fois-ci, délicieuses et cuisinées avec des produits frais. Une adresse coup de ❤

Vegueta (quartier historique de Las Palmas)

Petit Paris : petit café dans le Mercado de Vegueta, bon marché et personnel très sympathique.

El Gruñón Bar Cafetería : restaurant qui ne paye pas de mine au sud de Vegueta. La nourriture est bonne, pas chère. Portions très copieuses !

Tejeda

Heladería LaLexe : glacier artisanal sur l’avenue principale, parfait pour une pause gourmande. Les portions sont généreuses pour le prix.

Dulceria Nublo : pâtisserie sur l’avenue principale, très connue pour ses douceurs à base de pâte feuilletée. Bon marché et personnel très sympathique.

Guayadeque

Bar-Restaurante Tagoror : restaurant traditionnel troglodyte (creusé dans la roche), la nourriture est bonne et le personnel très accueillant. Chouette adresse si vous recherchez des restaurants à l’environnement original. 

Artenara

La Majada : restaurant traditionnel au centre du village, qui propose des plats délicieux à base de produits locaux. Pas cher avec des portions très copieuses. 

Puerto de Mogán

Heladeria Martonela : glacier artisanal à quelques pas du port, qui propose également des crêpes et des gaufres. Crêpes délicieuses à un prix un peu élevé mais le personnel est adorable.

La gastronomie des îles Canaries n’a peut-être pas la réputation d’être exceptionnelle, mais nous avons plutôt bien mangé durant notre séjour à Gran Canaria. De plus, manger au restaurant en Espagne est bien plus abordable qu’en France, ce qui nous a permis de tester pas mal d’adresses et de découvrir (et redécouvrir) plusieurs spécialités locales.

avatar
Envie d'un voyage sur-mesure ?
Adieu la charge mentale et le stress de la planification, je m'occupe de tout pour toi !

La carte des lieux

Tous mes incontournables regroupés sur une seule et même carte, pour faciliter vos itinéraires de visite.

Conseils pratiques

🗣️ Langue : espagnol (langue officielle) et anglais pour s’adresser aux touristes. 

🕧 Décalage horaire : - 1 h avec la France.

💸 Monnaie : euro. 

💲 Taxes et pourboires : L'IGIC (équivalent TVA) s’élève à seulement 7 %. Attention, car un établissement sur deux affiche les prix hors taxes. Quant aux pourboires, ils ne sont pas habituels aux îles Canaries et restent donc peu attendus. Si vous en laissez, ils seront d'autant plus appréciés. 

📱 Réseau et données mobiles : depuis 2017, le roaming gratuit au sein de l'UE est devenu obligatoire pour les opérateurs téléphoniques. Les frais d'itinérance ont donc été supprimés dans les pays membres de l'UE, ce qui signifie que vous pouvez utiliser votre forfait comme si vous étiez dans votre pays d'origine aux îles Canaries.

👮‍♀️ Sécurité : Gran Canaria est une île sûre, nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité, et ce, à n’importe quelle heure de la journée (et de la nuit).

📙 Guide touristique : le guide Canaries des éditions Lonely Planet est très complet. Nous y avons trouvé pas mal d'informations pour organiser notre voyage à Gran Canaria. Nous le recommandons chaudement, surtout si vous souhaitez visiter d’autres îles des Canaries.


Si vous envisagez un voyage à Gran Canaria prochainement, découvrez mon article Voyage à GRAN CANARIA, mon guide complet : incontournables, budget, conseils…. pour préparer au mieux votre future aventure.

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire si besoin. Je serais ravie de vous aider dans votre planification !

À très bientôt 😊

Si vous achetez via des liens sur le blog, je peux toucher une petite commission d’affiliation. Merci pour votre soutien !

Article mis à jour le 26 mars 2025

Laissez un commentaire