Image d'un passeport

TOUR DU MONDE : notre itinéraire de voyage

À seulement 38 jours du grand départ, vous êtes de plus en plus nombreux à nous questionner sur l’itinéraire de notre futur tour du monde et ça se comprend ! La conception d’un itinéraire est sans nul doute l’une des parties les plus excitantes dans l’organisation d’un long voyage. Alors à quoi bon garder le suspense encore longtemps ? C’est avec enthousiasme et impatience que nous vous dévoilons aujourd'hui le trajet de notre prochaine aventure.

Et parce qu’un itinéraire ne se décide pas sur un coup de tête, je vous présente les différentes étapes de notre réflexion avant notre prise de décision finale.

N’hésitez pas à me poser vos questions sur notre tour du monde en fin d’article. C’est avec grand plaisir que je vous répondrai !

Source : Unsplash

Comment construire et choisir son itinéraire ?

La conception d’un itinéraire n’est jamais à prendre à la légère, surtout quand ce dernier s’étale sur une année complète. Les itinéraires de voyage regroupent à la fois le pratique, le logique mais aussi le « personnel ». On choisit un chemin selon nos envies avant tout.

Pour ce tour du monde, nous avons tout d’abord établi une liste des pays que nous désirions visiter depuis un moment. Des pays lointains pour la plupart, qu’il nous a été impossible d’explorer auparavant, sauf si nous avions eu un grand congé et un budget assez élevé. Ces pays se sont tout de suite hissés au top de la liste, et des seconds, un peu plus facile d’accès, se sont ensuite glissés pour arriver à une série de 15 pays au total. Le nombre de 15 étant légèrement trop élevé selon nous sur une année, nous avons dû faire quelques sacrifices. Nous nous sommes donc mis d’accord sur une liste de 10 pays, afin de nous laisser le temps de la découverte et de s'adonner à l’art du « slow travel », cette méthode de voyage alternative, qui prône le ralentissement, la simplicité et une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.

Une fois nos 10 pays en poche, nous nous sommes penchés sur l’ordre dans lequel nous souhaiterions les découvrir. Cela n’a pas été une mince affaire, car il y a des avantages et des inconvénients à démarrer son tour du monde dans un sens ou dans l’autre depuis la France. Selon le site tourdumondiste, 48 % des voyageurs démarrent leur tour du monde à l’ouest contre 52 % à l’est. Des chiffres plutôt serrés qui témoignent d’une bonne décision telle qu’elle soit. Dans notre cas, nous avons choisi de démarrer à l’ouest, principalement pour une question de praticité et de météo.

En effet, le planificateur A-contresens est un formidable outil qui permet de visualiser son itinéraire avec des indicateurs importants comme les saisons climatiques, le budget, le transport ou encore la durée de son passage dans un pays. Il est possible de switcher les destinations entre elles pour trouver la meilleure combinaison en fonction de ses critères. Nous nous sommes beaucoup inspirés de cette plateforme pour établir l’ordre de notre itinéraire et pour visualiser les différentes saisons que nous rencontrerons dans chaque pays. Je précise tout de même que malgré un grand nombre de combinaisons possibles, il est très difficile de trouver un itinéraire parfait, où tous les différents pays choisis s’accordent avec leur bonne saison, un budget raisonnable ainsi qu’un accès facile et pratique. Une carte est générée suite à votre combinaison, ce qui permet de visualiser très concrètement votre itinéraire. Je précise que le planificateur A-contresens est un outil gratuit, créé par Aude et Nico, de formidables globe-trotteurs, qui partagent leurs meilleurs conseils et astuces pour voyager librement, lentement et durablement sur leur blog A-contresens.

Suite à notre itinéraire généré, nous avons pu nous concentrer sur les différentes villes d’arrivée dans chaque pays et les incontournables à visiter. Nous pensons rester sur une dynamique d’ « un mois/un pays », tout en sachant que certaines destinations demanderont un peu plus ou un peu moins de temps pour être visitées. Nous ne sommes pas non plus fermés au coup de cœur qui pourrait totalement chambouler l’itinéraire prévu.

Exemple d'itinéraire généré par le planificateur A-contresens

Notre itinéraire sur un an : 10 pays, deux continents

Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Voici en exclusivité les 10 destinations que nous avons retenues pour cette grande aventure :

🇨🇦 Canada

Cela fait maintenant deux ans que nous essayons tant bien que mal de nous rendre au Canada, pays que nous rêvons d’explorer depuis déjà trop longtemps. La faute au Covid-19, qui nous a brutalement bloqué l’accès à cette fabuleuse terre du nord. Le Canada nous attire de par ses paysages incroyables et sa population chaleureuse, dont on n’entend que du bien. Nous prévoyons de visiter le Québec dans un premier temps, en arrivant par Montréal, puis de traverser le reste du pays en passant par l’Ontario, pour nous rendre jusqu’à la ville de Vancouver en Colombie-Britannique. Le Canada étant le deuxième plus grand pays du monde, nous pensons rester deux mois sur place, histoire de profiter un maximum de cette destination tant rêvée.

🇨🇴 Colombie

Une fois le rêve canadien accompli, nous prévoyons de descendre jusqu’en Amérique du Sud en avion, et plus particulièrement jusqu’à la capitale Bogotá en Colombie. Nous n’avons encore jamais eu l’occasion de poser un pied dans cette partie du monde, alors je vous laisse imaginer notre excitation. La Colombie est très souvent citée comme l’un des pays coup de cœur des tourdumondistes, essentiellement grâce à sa population et sa culture, trop souvent mises de côté après les très violentes années dont le pays a dû se relever. Côté sécurité, nous nous sommes bien informés sur la situation politique actuelle, et les récents témoignages que nous avons pu lire ou écouter font état d’un pays bien moins dangereux qu’autrefois, qui souhaite accueillir de plus en plus de touristes dans les années futures. Nous sommes très curieux de découvrir ce pays d’Amérique du Sud, aux antipodes de ce qu’on a déjà pu explorer dans le monde.

🇪🇨 Équateur

Partageant une frontière commune avec la Colombie, l’Équateur est un pays discret mais qui recèle de nombreux trésors et mystères que nous sommes impatients de découvrir. Détenant les légendaires îles Galápagos, ce petit bout de terre semble à la fois authentique et quelque peu délaissé par les touristes, qui vont lui préférer le mythique Pérou, à la frontière sud. Nous espérons découvrir un pays surprenant qui nous laissera de beaux souvenirs d’Amérique du Sud.

🇵🇪 Pérou

Après la Colombie et l’Équateur, comment ne pas prendre le temps de s'arrêter au pays des Incas, à la conquête du célèbre Machu Picchu, classé parmi les 7 nouvelles merveilles du monde en 2007 ! Le Pérou fait partie de ces destinations rêvées, que tant de voyageurs souhaitent un jour explorer dans leur vie. Nous ne dérogeons pas à la règle, puisque nous avons toujours voulu découvrir cette terre sacrée, véritable carrefour entre l’Amazonie, la Cordillère des Andes, le lac Titicaca et le désert péninsulaire de l’Ouest. Malheureusement cependant, le Pérou est devenu l’un des pays les plus touristiques d’Amérique du Sud ces dernières années. Nous n’y chercherons donc pas de l’authenticité pure, mais de l’émerveillement et de l’enchantement face aux impressionnants sites que possède le pays.

🇧🇴 Bolivie

Tout comme l’Équateur, la Bolivie fait partie de ces pays discrets du continent, dont on n’entend que peu parler touristiquement. Nul doute qu’elle possède de merveilleux atouts, comme son accès proche à l’Amazonie, que nous envisageons de découvrir avec un guide. Nous n’avons malheureusement pas lu et entendu de très bons retours sur la Bolivie récemment, mais nous sommes déterminés à nous faire notre propre avis sur le pays.

🇨🇱 Chili

Classé dans le top 3 des pays que je rêve d’explorer, le Chili attire un certain nombre de voyageurs de par ses paysages grandioses et variés, ses villes colorées et animées, ou encore ses délicieuses spécialités culinaires renommées. Son unique forme verticale témoigne de sa particularité et son authenticité, que nous souhaitons découvrir en traversant le pays du nord au sud, jusqu’en Patagonie.

🇦🇷 Argentine

Nous n’avons pas prévu d’explorer l’ensemble de l’Argentine, mais seulement de nous rendre dans le sud du pays, à la conquête d’Ushuaïa. Cette ville du bout du monde représente l’ultime défi que nous nous lançons avant de traverser le Pacifique. Nous espérons y parvenir sans grandes difficultés, et surtout, sans prendre l’avion depuis notre arrivée en Colombie !

🇳🇿 Nouvelle-Zélande

S’il y a bien un pays que je rêve d’explorer depuis l’enfance, c’est sans conteste la Nouvelle-Zélande. Cet archipel très éloigné de la France n’a cessé d’attirer mon attention en grandissant, ses paysages et ses légendes alimentant mes plus grands fantasmes de voyageuse. Durant ce tour du monde, je me suis promis de réaliser ce petit rêve d’enfant et de profiter des contrées du continent le plus éloigné de notre pays. Tous les récents témoignages parlent d’un pays incroyablement magnifique mais malheureusement très cher, ce qui nous demandera une bonne organisation budgétaire.

🇦🇺 Australie

Si je devais choisir un pays parmi les 10 mentionnés ici dont j’ai le moins d’attirance, ce serait bien l’Australie. Je me suis laissé convaincre par mon cher et tendre acolyte, qui a déjà eu l’occasion d’y passer des vacances dans sa jeunesse et qui n’en garde que de bons souvenirs. J’ai une image de l’Australie toute faite, avec ses plages de surfeurs et ses terres désertiques dangereuses, qui m’inspire beaucoup moins que d’autres pays du Pacifique. Mais ne voulant pas me fier à ces idées préconçues, j’ai totalement envisagé l’idée de me rendre jusqu’au pays des kangourous, afin de balayer ces aprioris et de me faire mon propre avis. La vie en Australie est aussi chère que la Nouvelle-Zélande cependant, nous espérons trouver de bonnes affaires car en fin de voyage, les tirelires ne seront plus aussi pleines qu’en Amérique du Sud.

🇵🇫 Polynésie Française

Pour terminer en beauté, nous comptons poser nos sacs à dos en Polynésie française, où réside une petite partie de nos familles. La fin de notre tour du monde sera donc synonyme de détente, entre lagons et cocotiers. Nous avons toujours voulu nous rendre en Polynésie française, mais le temps nous a manqué, autant que le budget puisqu’il s’agit d’une destination certes française, mais très chère. Là encore, certains diront que ce n’est pas le bon plan de finir par un pays coûteux, mais nous comptons sur notre bonne gestion budgétaire pour y parvenir.

Finalement, avons-nous là un réel itinéraire de tour du monde ? Peut-être pas vraiment selon plusieurs de nos proches, car nous ne traversons que deux continents et non 6. La définition même de tour du monde reste malgré tout celle-ci : un voyage consistant à parcourir complètement et dans un sens donné le globe terrestre jusqu'à revenir à son point de départ. Chacun se fera sa propre opinion !

Si nous avions décidé de partir sur deux ans, nous aurions évidemment pris le temps d’explorer l’Asie, un continent d’une richesse hors-norme, qui mérite que l’on s’y attarde non pas pour une courte durée, mais pour plusieurs mois. C’est bien évidemment la gestion de notre budget qui décidera du prolongement ou non de notre aventure vers l’Orient.

Comment gérer les imprévus ?

Tout aventurier qui se respecte sait que le véritable voyage est celui où tout ne se passe pas comme prévu. Même si nous tenons à respecter notre itinéraire, nous sommes très ouverts au changement et à l’improvisation, que ce soit lors d’un programme quotidien ou lors d’une prise de décision. Nous n’écartons pas la possibilité de découvrir d’autres pays non prévus sur la liste, ou d’en enlever certains au détriment de ceux qu’on aurait le plus envie d'explorer sur un laps de temps plus long. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons décidé de prendre nos billets d’avion au fur et à mesure et non sous forme de billet combiné, comme peuvent le proposer certaines agences, alliances ou compagnies.

Si vous souhaitez suivre notre itinéraire en détail et en temps réel, je vous invite à nous suivre sur Polarsteps, une application qui enregistre automatiquement notre itinéraire grâce au GPS intégré du téléphone. Vous pourrez visualiser notre trajet sur une carte interactive, accompagnée de quelques photos pour illustrer nos grandes étapes de voyage. Nous avons hâte de vous retrouver sur cette nouvelle plateforme de partage !

Source : Unsplash

Il ne nous reste plus que quelques jours avant d’embarquer dans notre premier avion direction le Canada. Nous sommes impatients, excités et quelque peu angoissés (moi surtout) à l’idée d’enfin concrétiser notre rêve. Nous avons déjà hâte de vous partager cette aventure hors du commun, qui peut-être, vous donnera l’envie, à vous aussi, de vous envoler direction…le monde !


Retrouvez tous mes articles sur le détail de notre tour du monde dans la rubrique Tour du monde du blog !

À très bientôt 😊

Si vous achetez via des liens sur le blog, je peux toucher une petite commission d’affiliation. Merci pour votre soutien !

Article mis à jour le 31 juillet 2024

Laissez un commentaire