Réputée comme la plus ancienne des Îles Canaries, Fuerteventura ne jouit pas d’une grande popularité. La faute, peut-être, à ses paysages désertiques et lunaires qui peuvent se montrer moins attirants que ceux colorés et verdoyants de Tenerife ou de Gran Canaria. C’est pourtant une île surprenante qui se cache derrière Fuerteventura. Entre parcs, plages et petits villages, elle ne manque pas de charme !
La superficie de Fuerteventura n’est pas très étendue : seulement 1 660 km2. Elle est pourtant la deuxième plus grande île des Canaries. Il faut compter environ 2h de route pour parcourir l’île du nord au sud et 1h de route pour la parcourir d’est en ouest. En y restant une dizaine de jours, nous avons eu le temps d’en explorer une grande partie. Notre voyage s'est effectué en deux temps : l’exploration du sud de l’île durant 5 jours, puis l’exploration du nord et du centre de l’île durant les 5 autres.
Vous trouverez ici une liste des incontournables du sud de Fuerteventura, ainsi que mes bonnes adresses pour bien dormir et bien manger dans cette partie de l’île. Cet article se complète avec l’article Que faire dans le nord et le centre de FUERTEVENTURA ? qui relate de mon expérience dans la partie nord et centre de l’île.
Mes incontournables
Nous sommes partis direction la ville de Costa Calma après notre atterrissage à Puerto del Rosario, capitale de l’île. Un ami y résidait lors de notre venue, ce qui a facilité notre choix pour sélectionner un premier logement. Costa Colma est une ville bien située pour visiter le sud de l’île. Nos 5 jours là-bas ont été amplement suffisants.
Voici la liste des lieux à ne pas manquer dans le sud de l’île selon moi :
Le parc naturel de Jandía (el parque natural de Jandía)
C’est LE parc à explorer au sud de l’île, le rendez-vous sauvage d'un voyage à Fuerteventura. Crée en 1987, il abrite le plus haut sommet de l'île, le pic de la Zarza, culminant à 807 mètres. Nous y sommes allés plusieurs fois lors de notre séjour, la première pour explorer la pointe ouest avec le phare, et la seconde pour explorer la plage de Cofete. Les terres désertiques et lunaires du parc m’ont réellement charmées, presque envoutées à certains moments. Faire l’impasse sur cette beauté de la nature serait une erreur ! Voyez plutôt :
Mes conseils
- Pour te rendre au parc naturel de Jandía : la voiture est le meilleur moyen de se rendre jusqu’au parc. Un bus (ligne 111) partant de Morro Jable permet cependant de se rendre jusqu’au phare de la pointe de Jandía (faro punta de Jandía) mais il ne passe que très rarement (2 fois par jour). Les routes du parc sont des routes en terre et demandent une certaine prudence, même s’il n’y a rien de dangereux.
- Pour explorer le parc naturel de Jandía : la traversée en voiture du parc permet d’explorer les zones que l’on désire. Nous nous sommes arrêtés essentiellement à la pointe ouest pour admirer le phare et les bords de falaises.
La plage de Cofete (el playa de Cofete)
Après LE parc à explorer de l’île, voici LA plage à ne manquer sous aucun prétexte. Longue de 12 kilomètres de sable chaud et fin, la plage de Cofete est à la fois naturelle, sauvage et authentique. Elle offre une incroyable sensation de liberté qu’on trouve rarement ailleurs. Nous avons adoré y marcher, courir, flâner, au rythme des vagues et du vent. Attention cependant, bien qu’appartenant au parc naturel de Jandía, cette plage se mérite ! Elle n’est accessible qu’en 4x4, et la route en terre qui y mène demande à être très vigilant. Mais soyez rassurés, nous l’avons fait et ce n’est pas si compliqué.
Mes conseils
- Pour te rendre à la plage de Cofete : tout comme pour se rendre jusqu’au parc naturel de Jandía, la voiture est le meilleur moyen de se rendre jusqu’à la plage de Cofete. Le bus 111 partant de Morro Jable roule également jusqu’à la plage mais ne passe que 2 fois par jour. La route qui mène jusqu’à la plage est une route en terre, très étroite, qui demande une bonne maitrise de son véhicule. Il est d’ailleurs fortement recommandé (voire obligatoire) d’y accéder en 4x4. Attention, les assurances des voitures de location à Fuerteventura ne couvrent pas les dommages causés sur les routes non goudronnées.
- Pour explorer la plage de Cofete : marcher, courir, bronzer, dormir… Un seul mot d’ordre : se détendre ! Malheureusement, avec la puissance du vent et des vagues, la baignade est dangereuse et fortement déconseillée.
Les caves d’Ajuy (las cuevas de Ajuy)
Appartenant au village d’Ajuy, ces grottes naturelles sont le résultat de la formation de coulées de lave dans les falaises. Il est possible de les visiter en partant de la petite plage d’Ajuy et en empruntant de nombreux petits escaliers. La promenade est très sympathique et ne demande pas beaucoup d’effort. Attention cependant à avoir de bonnes chaussures. Une légende raconte que de nombreux pirates y auraient laissé leurs butins et leurs trésors… (si seulement) !
Mes conseils
- Pour te rendre aux caves d'Ajuy : il faut d’abord se rendre jusqu’au village d’Ajuy. La voiture reste toujours le moyen le plus pratique, mais un bus partant de Morro Jable s’arrête au village sans changement (ligne 4). Il est très facile de se garer à l'entrée du village.
- Pour explorer les caves d'Ajuy : un court chemin de randonnée à droite de la plage d’Ajuy permet d’accéder aux caves. Prends de bonnes chaussures et marche jusqu’au fond des caves pour vivre une expérience digne des plus grands pirates !
La plage de Sotavento (el playa de Sotavento)
Longue de 9 kilomètres, cette plage venteuse et facile d’accès est parfaite pour pratiquer différents sports nautiques comme le windsurf, le kitesurf ou la planche à voile. C’est aussi une très belle plage, offrant de beaux panoramas pour prendre des photos ou faire voler son drone. N’étant pas fan de sports nautiques, j’ai préféré m’y balader, faire bronzette et bouquiner. De vrais instants pour se ressourcer !
Mes conseils
- Pour te rendre à la plage de Sotavento : la voiture reste toujours la meilleure option, mais il est facile d’accéder à la plage à pied depuis Costa Calma. Pour te rendre jusqu’à Costa Calma, plusieurs bus sont disponibles (lignes 4 et 5 depuis Morro Jable, ligne 10 depuis Gran Tarajal…).
- Pour explorer la plage de Sotavento : marcher, courir, bronzer, dormir, se baigner… Mais aussi sports nautiques pour des prix bien moins chers qu’en France !
Les villes de Costa Calma, Morro Jable et Gran Tarajal
Ces 3 grandes villes sont les plus attractives du sud de l’île. Costa Colma est plutôt calme, avec quelques hôtels et restaurants discrets. Nous y avons déniché la plupart de nos bonnes adresses. Morro Jable et Gran Tarajal sont plus animées, avec leurs complexes hôteliers et leur bord de mer populaire. Nous avons préféré Costa Calma pour sa douceur de vivre et sa tranquillité. Morro Jable nous a séduite pour sa belle plage et Gran Tarajal pour son art de rue (street art essentiellement). Hormis se balader, se restaurer ou faire du shopping, ces villes n’ont pas grand intérêt.
Mes conseils
- Pour te rendre à Costa Calma, Morro Jable et Gran Tarajal : la voiture reste toujours la meilleure option et le stationnement est gratuit dans les villes. Du côté des transports en commun, de nombreux bus relient les 3 villes entre elles (lignes 1, 4, 5, 9, 10…).
- Pour explorer Costa Calma, Morro Jable et Gran Tarajal : se détendre, chasser le street art...
Où dormir et où manger ?
Lors de ce voyage à Fuerteventura, la pandémie de Covid-19 battait son plein dans l’ensemble de l’Europe (et même du monde). Les Îles Canaries ont été relativement épargnées par cette pandémie et toutes leurs infrastructures (exceptées les boîtes de nuit) sont restées ouvertes au public. Nous avons énormément profité de cette chance de pouvoir prendre du bon temps dans les restaurants et les cafés alors qu’en France, un couvre-feu à 18h était de mise.
Nous avons logé 5 jours et 5 nuits dans un petit appartement à côté de Costa Calma, trouvé sur Airbnb. Une vraie petite perle ! Notre hôte, Yesenia, a été plus qu’adorable. Elle nous a accueilli comme des rois, avec une bouteille de vin, des fruits et des sucreries ! L’appartement était très propre, très bien situé, avec une vue splendide sur la plage de Sotavento. Nous étions très contents de notre séjour chez Yesenia. Si c’était à refaire, nous n’hésiterions pas !
Nous avons payé 386 € pour 5 nuits pour 2 personnes.
Pour les bonnes adresses, voici une liste de restaurants et bars que nous avons le plus apprécié :
- Costa Calma
Villa Del Mare : un restaurant de fruits de mer, avec un bon rapport qualité-prix. Une ambiance très chaleureuse et un super service. La vue sur mer depuis la terrasse est clairement un plus.
Restaurant Pizzeria Hawaii : la meilleure pizzeria du coin selon notre ami vivant à Costa Colma. Et c’est vrai qu’elles étaient bonnes ! Ne vous fiez pas au mot « hawaii » dans le nom, il n’y a pas d’ananas dans toutes les pizzas. Un bon rapport qualité-prix à noter ici aussi.
El Bar de Marko : un restaurant bar de tapas, avec un bon rapport qualité-prix également. Une ambiance chaleureuse et festive. Et en plus, presque tout est fait maison !
Restaurant Mamma Mia : un restaurant un peu de tout, mais nous y avons juste pris un verre. L’ambiance était très sympathique.
- Morro Jable
Chiringuito El Faro De Jandía : une sorte de beach bar, avec une nourriture de bonne qualité, quoiqu’un peu chère. L’emplacement sur la plage de Matorral explique très certainement ces prix.
Nous n’avons pas testé d’adresses sur Gran Tarajal mais le centre-ville ne semblait pas manquer de choix.
Mes conseils
- Pour te loger dans le sud de l’île : l'appartement de Yesenia à Costa Calma. Un petit bijou !
- Pour te restaurer à Costa Calma : Villa Del Mare, Restaurant Pizzeria Hawaii, El Bar de Marko et Restaurant Mamma Mia.
- Pour te restaurer à Morro Jable : Chiringuito El Faro de Jandía.
Mes impressions
Nous n’avons pas regretté une seule seconde de nous être orienté vers le sud de Fuerteventura après notre arrivée en avion à Puerto del Rosario. Nous avions besoin d’air frais, de moments de détente et d’activités au calme. Le sud de l’île se prête totalement à ça. Je pense même que nous avons préféré cette partie-là de l’île lors de notre voyage, même si le nord et le centre regorgent de belles choses à découvrir eux-aussi.
Les paysages désertiques et lunaires de l’île ne nous ont pas déçus, bien au contraire ! Nous aimons l’originalité et l’authenticité. Fuerteventura n’est pas une île qui plairait à tout le monde car elle offre des panoramas particuliers et spécifiques. D’ailleurs, quand on me demande quelle île il conviendrait de visiter aux Îles Canaries, j’ai tendance à ne pas répondre Fuerteventura mais plutôt Tenerife.
Mais globalement, nous avons été très contents de ce voyage à Fuerteventura. Je ne dirais pas que nous avons vu les plus beaux paysages de notre vie, mais nous avons vu autre chose… Et ça fait du bien ! Nous avons aussi découvert un autre aspect de l’Espagne, une autre culture à l’intérieur d’une culture. C’est chouette de se dire que les Îles Canaries font partie de l’UE et qu’elles sont si faciles d’accès. Elles offrent un dépaysement complet à moins de 5h d’avion.
Cet article se complète avec l’article Que faire dans le nord et le centre de FUERTEVENTURA ? qui relate de notre expérience dans la partie nord et centre de l’île. Une partie que nous avons appréciée mais un petit peu moins que le sud car davantage touristique et par conséquent, bien plus fréquentée !
Si vous souhaitez organiser un prochain voyage à Fuerteventura, n’hésitez pas à consulter mon article Organiser son voyage à FUERTEVENTURA aux ÎLES CANARIES. Vous y trouverez tous mes conseils et mes astuces pour préparer votre future aventure !
À très bientôt