Bien plus qu’une simple destination, Ushuaïa incarne ce que tout voyageur rêve d’explorer un jour : le fameux bout du monde.
Ville la plus australe du globe, nichée au cœur de la Terre de Feu en Argentine, elle est bien plus qu'un simple point sur la carte du monde. C’est un lieu d’une beauté presque surnaturelle, tout comme l’ensemble de la Patagonie, cette région grandiose de l’Amérique du Sud, que se partagent l’Argentine et le Chili.
Sixième destination de notre tour du monde, nous rêvions depuis des années d’explorer la Patagonie pour ses paysages spectaculaires et ses randonnées classées parmi les plus belles du monde. C’est chose faite à présent et je suis plus qu’excitée de vous partager nos aventures, en commençant par la légendaire Ushuaïa et ses alentours.
Vous trouverez ici une liste des mes incontournables de la ville d’Ushuaïa, où nous sommes restés 8 jours, ainsi que mes bonnes adresses pour bien dormir et bien manger. N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire en fin d’article. Je vous répondrai avec grand plaisir.
Bonne lecture !
Mes incontournables
Voici 6 lieux et activités que j’ai beaucoup appréciés à Ushuaïa et que je recommande chaudement.
La Laguna Esmeralda et le glacier Ojo del Albino
Cachée au cœur d'un paysage spectaculaire, la Laguna Esmeralda tire son nom de ses eaux cristallines qui scintillent telle une émeraude. On y accède en empruntant un magnifique chemin entouré de forêts et de paysages subantarctiques. Une fois devant, il est possible de continuer la marche jusqu’au glacier Ojo del Albino, d’où provient l’eau de la laguna. Cette partie de la randonnée est difficile mais elle vous offrira des panoramas à couper le souffle sur la laguna et les montagnes alentour. Le glacier Ojo del Albino est l’un des secrets les mieux gardés d’Ushuaïa et vous serez émerveillés par sa beauté.
Le départ de la randonnée se trouve au bord de la route 3 qui mène à Ushuaïa. Le chemin n’est pas très difficile dans son ensemble : nous avons mis environ 2 h jusqu’à la laguna avec un dénivelé de 250 m. Pour atteindre le glacier, en revanche, c’est une autre paire de manches. Il faut monter environ 3 km de plus pour un dénivelé de 570 m. Cette partie de la randonnée est même considérée comme dangereuse en cas de mauvaise météo car glissante et non balisée avec beaucoup de cailloux. Assurez-vous d’y aller accompagné et par beau temps. La Laguna Esmeralda est l’un des lieux les plus visités et appréciés d’Ushuaïa ce qui en fait un incontournable de la Terre de Feu.
L'astuce !
Si vous ne souhaitez pas payer de taxi pour vous rendre au départ de la randonnée car cela a un coût, essayez le stop ! En Patagonie, le stop est une véritable institution. La route 3 pour Ushuaïa est une route très empruntée, nous n’avons pas attendu plus de 5 minutes pour qu’une voiture s’arrête. C’est aussi l’occasion de faire de belles rencontres et de pratiquer son espagnol !
Il est tout à fait possible de faire la randonnée jusqu’à la laguna et même jusqu’au glacier en prenant un guide et en marchant en petit groupe. Vous pouvez profiter de tarifs avantageux en réservant votre randonnée guidée de la Laguna Esmeralda sur Get Your Guide, ma plateforme favorite d'expériences de voyage !
Le parc national Tierra del Fuego (Parque Nacional Tierra del Fuego)
Perdu à l'extrême sud de l'Argentine juste après Ushuaïa, le parc national Tierra del Fuego est un véritable petit coin de paradis sauvage. On y va pour découvrir la faune et la flore exceptionnelles de la Terre de Feu tout en randonnant sur des sentiers bien aménagés dans une ambiance calme et reposante. C’est évidemment un incontournable à ne pas manquer si vous aimez vous balader et vous perdre en pleine nature.
Le parc ne compte pas moins d’une dizaine de sentiers dont le Cerro Guanaco et le sentier côtier qui sont les plus connus. N’ayant qu’une journée au parc national, nous avons décidé de faire le sentier côtier dans son intégralité jusqu’au visitor center et de poursuivre avec le sentier du Gran Circuito Lapataia qui mène jusqu’au bout du parc. Une marche d’environ 20 km que nous n’avons pas fait en aller-retour car nous avons préféré faire du stop pour rentrer (et nous n’avons même pas attendu plus de 5 minutes). Enfin, ne manquez pas la fameuse poste du bout du monde, au début du sentier côtier, d’où vous pouvez envoyer vos cartes postales et faire tamponner votre passeport.
L'astuce !
Si vous ne souhaitez pas payer de navette pour vous rendre au parc national car cela a un coût, essayez le stop ! En Patagonie, le stop est une véritable institution. Nous n’avons jamais attendu plus de 10 minutes pour qu’une voiture s’arrête. C’est d’autant plus facile à Ushuaïa car il n’y a qu’une seule route qui mène à la ville et au parc national. C’est aussi l’occasion de faire de belles rencontres et de pratiquer son espagnol !
Si la randonnée n’est pas votre tasse de thé, il est tout à fait possible de visiter le parc autrement : en prenant un guide, en payant une excursion… Vous pouvez aussi emprunter le fameux train du bout du monde qui relie Ushuaïa au parc national, offrant des vues spectaculaires sur les paysages alentour.
Le glacier Vinciguerra
Le glacier Vinciguerra offre un spectacle à couper le souffle avec ses imposantes parois de glace et ses belles crevasses. Accessible après une longue et difficile randonnée à travers la forêt, l’effort en vaut clairement la peine. Vous serez émerveillés par cette beauté de la nature qu’on catégorise parmi les glaciers de vallée, malheureusement menacés à cause du réchauffement climatique. Il est évidemment très dangereux de marcher sur le glacier, je vous recommande de vous arrêter juste devant pour contempler l’immensité de ce géant.
Pour vous rendre au glacier Vinciguerra, il faut sortir du centre d’Ushuaïa et se rendre jusqu’au quartier de La Turbera (en stop ou en taxi). Le début de la randonnée se situe à la fin du Camino del Valle et il vous restera pas moins de 6 km à parcourir avec un dénivelé d’environ 650 m positif pour arriver jusqu’au glacier. Comptez entre 6 et 7 h pour faire l’aller-retour.
L'astuce !
Si vous ne souhaitez pas payer de taxi pour vous rendre au départ de la randonnée car cela a un coût, essayez le stop ! En Patagonie, le stop est une véritable institution. La route pour le quartier de La Turbera à Ushuaïa n’est pas toujours très empruntée, mais vous pouvez tenter. Sinon, vous pourrez toujours appeler un taxi en dernier recours.
Il est tout à fait possible d’aller voir le glacier en prenant un guide et en marchant en petit groupe. Vous pouvez profiter de tarifs avantageux en réservant votre randonnée guidée du glacier Vinciguerra sur Get Your Guide, ma plateforme favorite d'expériences de voyage !
Une croisière sur le canal Beagle
Situé juste en face de la ville d’Ushuaïa, le canal Beagle est une voie maritime emblématique entourée par des paysages spectaculaires de montagnes escarpées et de glaciers imposants. Son nom est hérité du navire britannique HMS Beagle, qui a exploré la région au 19e siècle, avec à son bord le célèbre Charles Darwin. Le canal Beagle est aujourd'hui un passage incontournable pour les croisières et les aventures maritimes, offrant une vue imprenable sur tout Ushuaïa.
S’offrir une croisière sur le canal Beagle figure parmi les meilleures activités à faire si vous aimez naviguer et partir à la rencontre de la faune marine. Vous passerez un merveilleux moment à découvrir les petits îlots inhabités et préservés du canal et vous vous approcherez des colonies de lions de mer, de manchots, d’oiseaux marins et peut-être même de baleines. Vous verrez également le fameux phare Les Éclaireurs, qui continue de jouer un rôle essentiel dans l'aide à la navigation dans le canal.
L'astuce !
Nous avons choisi la compagnie Tres Marías pour notre croisière, une petite entreprise familiale très sympathique, qui ne possède qu’un bateau pouvant contenir 12 personnes maximum. Lorsque le prix n’est pas beaucoup plus élevé qu’une croisière opérée par une entreprise avec de gros bateaux, nous préférons privilégier les entreprises familiales qui limitent le nombre de touristes sur leur bateau. C’est bien plus agréable, plus respectueux de l’environnement et plus facile pour communiquer avec l’équipage en leur posant des questions ou en partageant un café.
Le centre-ville et son port
Bien que les environs d’Ushuaïa soient spectaculaires, la ville n’en est pas moins intéressante et agréable à visiter. Entourée par les sommets enneigés et les eaux calmes du canal Beagle, le centre-ville et son port offrent une atmosphère unique. Entre boutiques artisanales, cafés chaleureux et restaurants servant des délices de la mer, les rues animées du centre sauront vous satisfaire pour un moment de détente et de plaisir. Le port offre quotidiennement un spectacle dynamique où les navires de croisière côtoient les bateaux de pêche traditionnels. Il est l’incarnation même de l’esprit aventureux d’Ushuaïa. C'est également le meilleur point de départ pour s’offrir une expédition vers l’Antarctique.
Nous avons beaucoup aimé la ville d’Ushuaïa malgré une première impression assez mitigée. Nous sommes arrivés par temps de pluie, en plein cœur de la zone industrielle de la ville. Ce n’est que le lendemain, quand nous nous sommes baladés sur le port au soleil, que nous avons eu notre premier coup de cœur. Ushuaïa nous a transportés dans un autre univers, entre terre et mer, à la découverte d’une autre vie, plus lente et plus reposante. Je recommande une journée ou deux pour profiter pleinement de la ville. Enfin, si vous en avez l’envie et le budget, offrez-vous un survol d’Ushuaïa en hélicoptère et vivez l’une des plus belles expériences de votre vie !
L'astuce !
Profitez de tarifs avantageux en réservant votre survol de Ushuaïa sur Get Your Guide, ma plateforme favorite d'expériences de voyage !
Les musées de la ville
Parmi les musées les plus intéressants à faire, on distingue le musée du Bout du Monde (Museo del Fin del Mundo) et le musée maritime et pénitentiaire d'Ushuaïa (Museo Marítimo y del Presidio de Ushuaia). Le musée du Bout du Monde se concentre essentiellement sur l'histoire naturelle de la Terre de Feu, avec des expositions sur la faune, la flore et l'anthropologie de la région. Le musée maritime et pénitentiaire offre un aperçu de l'histoire maritime de la province ainsi que des informations sur l'ancienne prison de la ville.
Nous n’avons visité que le musée du Bout du Monde qui nous a semblé un peu petit mais vraiment très bien fait et enrichissant. Cette visite nous a permis d’en apprendre un peu plus sur la Terre de Feu et de mieux comprendre les origines de cette région. Nous avons eu de bons échos du musée maritime et pénitentiaire mais le prix d’entrée est assez élevé (19 000 pesos). À vous de choisir quel musée vous correspond le mieux si vous devez faire un choix. Autrement, ces deux visites sont indispensables si vous souhaitez élargir vos connaissances sur Ushuaïa et sa région.
Où dormir et où manger ?
Nous avons logé 8 jours et 8 nuits dans un petit appartement trouvé sur Airbnb du côté de Bella Vista. Notre hôte Adriel était adorable.
Nous étions un peu loin du centre mais dans un quartier vraiment calme avec plusieurs arrêts de bus juste en bas de l’appartement et toutes les commodités nécessaires : restaurants, supermarchés, boutiques…
L’appartement est un peu petit mais vraiment très bien aménagé pour accueillir deux personnes. Il manque juste une machine à laver mais il y a plusieurs laveries bon marché dans toute la ville.
Nous avons payé 295 € pour 8 nuits pour 2 personnes.
Pour les bonnes adresses, voici une liste de restaurants que nous avons testés en ville :
Cafe Xpresso : grand café chaleureux dans le centre-ville, avec wifi et prises (idéal pour ceux qui veulent travailler). Le personnel est gentil et les prix sont très corrects.
Münch Coffee & Bakery : boulangerie-café dans le centre-ville, qui propose de délicieuses pâtisseries. Le personnel est adorable mais les pâtisseries sont un peu chères.
La Auténtica : pizzeria dans le centre-ville, leurs empanadas sont délicieuses et pas chères.
Laguna Negra : café-boutique spécialisé dans le chocolat à deux pas du Cafe Xpresso. Leurs chocolats chauds sont très bons et le service est top.
Un Buen Lugar : pizzeria dans le centre-ville qui propose également des empanadas et des sandwichs. Bon marché et service rapide.
El Mercado : restaurant de type brasserie à l’est du centre-ville. La carte est variée, la nourriture très bonne et le service excellent. C’est notre adresse coup de (et les prix sont très corrects).
Nous avons plutôt bien mangé à Ushuaïa. La gastronomie argentine est réputée, surtout pour sa viande. Nous avons pu nous faire plaisir après plusieurs semaines passées en Colombie à manger des soupes et des pommes de terre. Nous avons également retrouvé Carrefour avec des produits européens pour nous faire quelques petits plats maison (et on était ravis !).
On n'a pas pris de photos de ce que nous avons mangé à Ushuaïa mais nous avons la preuve que Carrefour existe bel et bien en Argentine !
Conseils pratiques
Langues : espagnol (langue officielle). L’anglais est peu pratiqué.
Décalage horaire : - 4 h de décalage avec la France (- 5 h en heure d’été).
Transports : le réseau d’Ushuaïa (géré par la municipalité) est uniquement composé de bus. Pour pouvoir utiliser ces bus, il vous faut une carte SUBE car aucun conducteur n’accepte d’argent liquide. La carte SUBE est une carte magnétique rechargeable, qui fonctionne dans toute l’Argentine. Elle est l’unique moyen de paiement des transports en commun et il est impératif de s’en procurer une. Malheureusement, elle n’est pas simple à trouver. On peut l’acheter pour quelques pesos dans des lieux affichant « Puntos SUBE » (kiosques, bureaux de poste, gares…) mais elle est souvent en rupture de stock. Nous concernant, nous avons eu beaucoup de chance car nous avons pu récupérer une carte d’un couple de voyageurs qui partaient du pays. Il semblerait que ce soit plus simple de se procurer une carte SUBE à Buenos Aires qu'à Ushuaïa. Si vous n’arrivez pas à trouver de carte SUBE malgré vos efforts, vous pouvez demander à un Argentin de scanner la sienne pour vous en échange de quelques pesos (le prix du trajet). Une carte SUBE peut être utilisée pour plusieurs personnes (il vous suffira de scanner plusieurs fois la carte selon le nombre de personne que vous êtes).
Navettes et taxis : les navettes et les taxis sont très présents à Ushuaïa. Lorsqu’ils circulent en centre-ville, les taxis sont vraiment abordables et peuvent être une option bon marché si vous êtes plusieurs. Les navettes sont essentiellement touristiques et peuvent être assez chères. Pour un transfert depuis/vers l’aéroport de Ushuaïa, prenez un taxi. Il n’y a pas de transport en commun qui relie l’aéroport au centre-ville malheureusement.
Monnaie et frais bancaires : l'économie de l'Argentine est touchée depuis plusieurs années par une inflation terrible. La valeur du peso argentin, la monnaie officielle du pays, continue de chuter drastiquement face au dollar américain. Un marché noir parallèle a fini par se mettre en place avec un taux non officiel qu’on surnomme le « blue dollar ». Ce taux non officiel est plus avantageux pour les voyageurs car en tant qu’étrangers, nous avons la « chance » d’arriver avec des euros ou des dollars dans nos poches. Malgré les récents plans économiques mis en place par le gouvernement argentin pour combattre l'inflation, le blue dollar nous permet encore d’avoir un peu plus de pouvoir d’achat : par exemple, si vous souhaitez échanger 100 € en pesos, vous obtiendrez 92 600 pesos avec le taux officiel contre 114 200 pesos avec le blue dollar (taux de mars 2024). Je vous conseille donc d’arriver avec de l’espèce (pas trop non plus) que vous pourrez échanger dans des bureaux de change qui appliquent le taux non officiel. Pour les retraits d’argent depuis votre compte bancaire, utilisez Western Union qui fonctionne avec le blue dollar, même s’il y a quelques frais de transfert. Ne retirez pas d’argent dans les banques avec votre carte bancaire car ces dernières n'appliquent que le taux officiel. Enfin, Visa et Mastercard fonctionnent avec le blue dollar mais à un taux moins élevé que celui que vous aurez en échangeant votre argent dans la rue ou en retirant des espèces à Western Union. N’utilisez votre carte bancaire qu’en dernier recours quand vous n’aurez plus d’espèces. Le cash est roi en Argentine !
Taxes et pourboires : L’IVA (équivalent TVA) s’élève à 21 % dans tout le pays mais elle ne s'applique pas sur les réservations d’hôtel pour les étrangers. Elle est toujours comprise dans le prix, sauf mention contraire. Quant aux pourboires, ils sont plutôt vus comme un signe de respect et de reconnaissance mais ils ne sont pas considérés comme une « obligation ». Si vous vous payez les services d’un guide, il est tout de même recommandé de lui laisser un pourboire, ces derniers étant très mal payés par les agences qui les emploient.
Réseau et données mobiles : si vous êtes chez Free, cet opérateur propose un forfait à 19,99 € par mois sans surcoût pour les communications et l'utilisation de la data Internet depuis plus de 100 destinations. En ce qui concerne l’Argentine, Free offre 35 Go d'internet inclus (appels et SMS/MMS en hors forfait). Une offre très intéressante à condition d'utiliser cet opérateur au quotidien. Autrement, je vous recommande chaudement les cartes eSIM de Holafly, qui sont des cartes SIM virtuelles que vous pouvez installer grâce à un QR Code sur votre téléphone. Il existe plusieurs formules selon le pays et le nombre de jours que vous voyagez. C'est simple et très efficace. Profitez de 5 % de réduction avec mon code LOLITAONTHEROAD sur votre carte eSIM de chez Holafly !
Sécurité : Ushuaïa est une ville sûre, nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité, et ce, à n’importe quelle heure de la journée (et de la nuit).
Ushuaïa en vidéo
Pour encore plus d’astuces et de conseils, découvrez notre semaine passée à Ushuaïa sur YouTube.
Nous sommes si heureux d’avoir découvert Ushuaïa. C’était l’un de nos rêves et nous l’avons enfin réalisé !
N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire si besoin. Je serais ravie de vous aider dans votre planification !
À très bientôt