Ville-État futuriste et carrefour multiculturel, Singapour ne cesse d’émerveiller par son harmonie et sa modernité. Ici, les gratte-ciels côtoient les temples colorés, les jardins luxuriants s’étendent en plein centre-ville et l’effervescence urbaine se fond dans une organisation millimétrée. Chaque recoin de la ville vous réserve une surprise et vous n’en repartirez qu’impressionné !
Quatorzième et dernière destination de notre tour du monde, Singapour est une ville qui fascine. Nous avions à cœur de terminer notre périple ici et de découvrir cette métropole unique, où influences chinoises, malaises, indiennes… se mêlent à merveille. Un très bel aperçu du continent asiatique, que nous n’avons pas encore assez exploré (mais cela ne saurait tarder !).
Vous trouverez ici une liste des mes incontournables de la ville de Singapour, où nous sommes restés une semaine, ainsi que mes bonnes adresses pour bien dormir et bien manger. N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire en fin d’article. Je vous répondrai avec grand plaisir.
Bonne lecture !


Mes incontournables
Voici 10 lieux et activités que j’ai beaucoup appréciés à Singapour et que je recommande chaudement.
Gardens by The Bay
Découvrir Singapour sans passer par Gardens by the Bay, l’un des lieux les plus emblématiques de la ville ? Impossible ! Ce parc futuriste de 101 ha, situé en bordure de Marina Bay, est une véritable oasis urbaine où nature et technologie se rencontrent pour offrir un spectacle fascinant et inoubliable. Gardens by the Bay est une expérience immersive, qui transporte les visiteurs dans un univers où la nature est sublimée par l’innovation. Un lieu à ne manquer sous aucun prétexte si vous voyagez à Singapour.
Le parc regorge d'endroits à découvrir, comme les Supertrees, ces gigantesques structures métalliques recouvertes de végétation, hautes de 25 à 50 m, et abritant plus de 160 000 plantes. L’OCBC Skyway est une passerelle aérienne permettant de les relier entre elles et de s'y balader. Le Supertree Observatory offre, quant à lui, la meilleure vue à 360° sur l’ensemble du parc. À la nuit tombée, les Supertrees s’illuminent lors du Garden Rhapsody, un spectacle de sons et lumières féeriques. Vous pouvez aussi vous balader dans des serres futuristes, la Cloud Forest, un monde tropical avec une immense cascade intérieure de 35 m, et la Flower Dome, la plus grande serre climatisée du monde, où se succèdent des expositions florales inspirées des paysages du monde entier. Enfin, le parc regorge d’autres espaces à découvrir, comme le Dragonfly Lake ou le Golden Garden.
L'astuce !
Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Gardens by the Bay. Choisissez bien les activités qui vous intéressent avant de faire votre réservation en ligne pour éviter les files d’attente sur place. Je vous conseille de passer directement par le site officiel du parc qui est très bien fait. La plupart des activités sont proposées en billet combiné pour un meilleur rapport qualité-prix. La combinaison Cloud Forest et Flower Dome (la plus connue) est également disponible dans le Singapour Pass de Go City (Explorer et All-Inclusive).






Chinatown
Le Chinatown de Singapour est bien plus qu’un simple quartier chinois : il est un véritable mélange de culture, d’histoire et de gastronomie. Il est l’un des quartiers historiques les plus importants de la ville. Construit au XIXe siècle par les premiers immigrants chinois, le quartier a su préserver son charme d’antan avec ses temples colorés, ses ruelles animées et ses boutiques traditionnelles.
Parmi les édifices à ne pas manquer lors de votre balade : le Buddha Tooth Relic Temple, un impressionnant temple bouddhiste réputé, mais aussi le Sri Mariamman Temple ou encore le Thian Hock Keng Temple. Chinatown est aussi un paradis pour les amateurs de cuisine asiatique, avec son Chinatown Complex Centre, un incontournable pour goûter à des spécialités locales à petits prix, mais aussi le Maxwell Food Centre, un peu plus raffiné et intimiste.
L'astuce !
Pour une expérience 100 % authentique, rien de mieux qu’une visite du quartier accompagné d'un guide local, qui vous révélera les meilleures adresses pour manger et faire du shopping. Profitez de prix avantageux en réservant votre balade guidée sur Viator, ma plateforme favorite d’expériences de voyage à Singapour.






Le Merlion
Véritable icône de la ville, le Merlion attire chaque jour des milliers de visiteurs. Cette statue mythique à tête de lion et corps de poisson, qui trône fièrement face à Marina Bay, incarne l’histoire et l’identité de Singapour. Son corps de poisson rappelle les origines de la ville en tant que village de pêcheurs, tandis que sa tête de lion fait référence à l’ancien nom de Singapour, Singapura, qui signifie « ville du lion ».
Dans le Merlion Park, la statue projette un puissant jet d’eau dans la baie. C’est l’un des lieux les plus photographiés de Singapour, notamment au lever et au coucher du soleil, lorsque la skyline s’illumine. Prenez le temps d’immortaliser le moment et d’admirer la célèbre vue panoramique sur la baie.
L'astuce !
Le Merlion Park est toujours très fréquenté, mais il semble qu’il y ait moins de foule entre le lever du soleil et 10 h, puis après 20 h. N’hésitez pas à passer par le Jubilee Bridge pour vous rendre au parc : il offre un bel angle sur la statue et les buildings de Downtown en arrière-plan.




Marina Bay Sands
Icône du luxe et du divertissement à Singapour, le Marina Bay Sands est un complexe architectural unique dominant la skyline. Avec ses trois tours reliées par une plateforme géante, il est bien plus qu’un simple hôtel : c’est un véritable lieu où luxe, shopping, gastronomie et spectacles se côtoient. Le Marina Bay Sands Hotel est d’ailleurs l’un des hôtels les plus prestigieux du monde. Son point fort ? L’Infinity Pool, perchée à 200 m de hauteur, offrant une vue panoramique époustouflante sur la ville et Marina Bay.
Sans être client de l’hôtel, impossible d’accéder à l’Infinity Pool, mais il est possible de monter jusqu’au SkyPark Observation Deck, une terrasse ouverte au public. Depuis là-haut, vous avez une vue spectaculaire sur Marina Bay, le Gardens by the Bay, et même jusqu’à l’Indonésie par temps clair. C’est l’endroit parfait pour admirer le coucher de soleil et voir la ville s’illuminer. Sous l’hôtel, ne manquez pas le luxueux centre commercial The Shoppes, magnifiquement décoré avec une rivière intérieure et des gondoles. Émerveillez-vous également devant le spectacle Spectra, un show de lumières et de fontaines gratuit qui a lieu chaque soir devant l’hôtel (du dimanche au jeudi à 20 h et 21 h, le vendredi et le samedi à 20 h, 21 h et 22 h).
L'astuce !
Pour éviter la file d’attente, réservez votre accès au SkyPark Observation Deck sur Viator, ma plateforme favorite d’expériences de voyage à Singapour. L’accès au SkyPark est également proposé dans le Singapour Pass de Go City (Explorer et All-Inclusive).






Little India
Autre quartier emblématique de la ville, Little India (quartier indien) vous plonge dans une atmosphère vivante et chaleureuse, loin du côté ultra-moderne de la ville. Dès les premiers pas, vous serez accueillis par un tourbillon de couleurs, bâtiments aux façades multicolores, enseignes lumineuses, et surtout épices qui embaument l’air créant une ambiance unique.
Little India est le centre spirituel de la communauté indienne de Singapour, avec plusieurs temples hindous d’une grande beauté comme le Sri Veeramakaliamman Temple, mais aussi le Siddh Peeth Shree Lakshminarayan Temple ou encore le Sri Srinivasa Perumal Temple. Ne manquez pas non plus la très belle maison de Tan Teng Niah. Côté gastronomie, le quartier est évidemment le paradis des amateurs de cuisine indienne, avec le Tekka Centre, mais aussi tous les petits restaurants le long de la Serangoon Road, artère principale du quartier.
L'astuce !
Réservez votre visite gastronomique de Little India sur Viator, avec un expert local, pour ne pas manquer les meilleures adresses du quartier. Vous pouvez également combiner une visite guidée de Little India avec une visite guidée de Chinatown si vous manquez de temps.






Kampong Glam
Ancien bastion de la communauté malaise et musulmane de la ville, le quartier de Kampong Glam a su évoluer tout en gardant son charme authentique. Entre street art coloré, boutiques tendance et héritage historique, le quartier conserve de nombreuses traces de son passé et de la présence, autrefois, du Sultan de Singapour.
Impossible de rater l’incroyable mosquée du Sultan (Masjid Sultan), située sur Muscat Street, avec son architecture grandiose et ses dômes dorés. Baladez-vous également sur Haji Lane, la rue la plus colorée de Singapour, ruelle étroite de fresques et de magasins vendant des vêtements, accessoires et objets déco introuvables ailleurs. N’hésitez pas non plus à flâner sur Arab Street, Bussorah Street, et à déguster des plats malais, indonésiens et moyen-orientaux.
L'astuce !
La mosquée du Sultan peut se visiter gratuitement. N’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de la mosquée pour plus d’infos. Une tenue respectueuse vous sera exigée (épaules et genoux couverts) mais des robes longues et foulards sont prêtés à l’entrée si besoin. Si vous n’avez que peu de temps à Singapour, n’hésitez pas à combiner une visite culturelle et gastronomique guidée de Kampong Glam avec Chinatown et Little India pour vivre une journée de découverte inoubliable.






Singapore Botanic Gardens
Envie d’une pause nature ? Ne manquez pas de vous balader au Jardin botanique de Singapour, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce parc luxuriant de 82 ha est l’un des plus beaux jardins tropicaux au monde, rien que ça ! Orchidées exotiques, lacs paisibles, sentiers ombragés… Il est clairement l’un des plus incroyables que nous ayons eu la chance de découvrir en voyage.
Le jardin est très grand. Comptez une bonne demi-journée si vous souhaitez en faire le tour. Nous avons adoré le National Orchid Garden (jardin des orchidées), seule partie payante du parc mais ô combien magnifique, avec des milliers d’espèces d’orchidées différentes. Si vous aimez les fleurs, vous serez plus que comblé ! Nous avons beaucoup aimé la partie nord du parc autour de l'Eco Lake également.
L'astuce !
Pour éviter la file d’attente, réservez votre accès au jardin des orchidées en ligne sur Viator et profiter d’un tarif plus économique (8 € par personne au lieu de 10 € sur place). Comptez 1 à 2 h de visite.





Singapore Botanic Gardens
Southern Ridges
Loin des gratte-ciels et des centres commerciaux, les Southern Ridges sont un sentier de randonnée d’environ 10 km, qui relie plusieurs parcs à travers ponts suspendus et passerelles, offrant de belles vues sur la ville et sa nature. Une balade parfaite entre jungle tropicale et panoramas en hauteur pour s’éloigner un peu de la folie urbaine.
Parmi les lieux les plus intéressants sur le sentier, vous avez le Mount Faber Park, offrant une vue panoramique sur la ville et le port ; le Henderson Waves, pont ondulé en bois, à 36 m au-dessus du sol, le plus haut pont piétonnier de Singapour ; la Forest Walk, une passerelle dans la canopée tropicale, où vous pouvez observer la faune locale ; mais aussi le Telok Blangah Hill Park, l’Alexandra Arch, le HortPark, le Kent Ridge Park…
L'astuce !
Il n’y a pas de sens de parcours prédéfini pour profiter du sentier, vous pouvez démarrer par Harbourfront ou par Kent Ridge. Nous concernant, nous avons préféré démarrer par Kent Ridge pour terminer par le Mount Faber Park et sa magnifique vue. Toutes les entrées aux Southern Ridges sont facilement accessibles en bus depuis le centre-ville.






Le quartier colonial
Si Singapour est aujourd’hui une métropole ultra-moderne, elle possède aussi un riche passé colonial. Situé autour de la rivière Singapour, le quartier colonial est un lieu incontournable pour les amateurs d’histoire et d’architecture. Il était autrefois le centre administratif et commercial de la ville, avec ses bâtiments inspirés du style néoclassique.
Le quartier regroupe beaucoup d'édifices emblématiques comme le Raffles Hotel, un des hôtels les plus célèbres du monde avec son architecture élégante et son ambiance rétro. C’est ici qu’a été inventé le Singapore Sling, un cocktail créé en 1915 au Long bar, l'un des deux bars de l'hôtel, ressemblant à un jus de fruits avec une jolie teinte rose, pour permettre aux femmes de boire discrètement un mélange alcoolisé (alors qu’il était interdit pour elles de boire de l’alcool à cette époque). La Saint Andrew’s Cathedral, plus grande église de Singapour, est également à voir, ainsi que la Arts House, plus ancien bâtiment gouvernemental de Singapour. Le National Museum of Singapore et la National Gallery Singapore raviront les amateurs de musées.
L'astuce !
N’hésitez pas à visiter les bâtiments coloniaux quand cela est possible, c’est gratuit (hors musées et expositions). Poussez également la balade jusqu’au Fort Canning Park et jusqu’à la Marina avec la Singapore Flyer.






Sentosa
Située au sud de la ville, l’île de Sentosa est essentiellement connue pour ses plages et ses attractions. Facilement accessible en téléphérique, en train ou même à pied, elle incarne une facette plus ludique et détente de Singapour. Ses plages combleront aussi bien les amateurs de sports nautiques que les adeptes du farniente (Palawan Beach, Siloso Beach, Tanjong Beach…). Côté loisirs, c’est ici que l’on peut retrouver le parc d’attractions Universal Studios Singapore, ainsi que le S.E.A. Aquarium ou encore le parc aquatique Adventure Cove.
Nous n’avons malheureusement pas pris le temps de passer une journée à Sentosa (nous étions sur la fin de notre tour du monde, très fatigués), mais nous savons que c’est un lieu très apprécié des familles de passage à Singapour. Si nous avions eu une journée de libre, nous aurions bien profité des jolies plages de l’île.
L'astuce !
Si vous souhaitez vous rendre à Sentosa, choisissez d’y aller en téléphérique depuis le Mont Faber pour profiter d’une vue spectaculaire sur Singapour et l’île de Sentosa. Évitez les files d’attente en réservant votre billet en avance sur Viator, ma plateforme favorite d’expériences de voyage à Singapour. L’accès au téléphérique est également proposé dans le Singapour Pass de Go City (Explorer et All-Inclusive).




Quel pass choisir pour visiter Singapour ?
Pour faire quelques économies et éviter de payer vos activités au prix fort, vous pouvez acheter un pass. Ce pass vous permettra d’accéder à plusieurs attractions de Singapour tout en bénéficiant d’un tarif plus avantageux que si vous réservez vos activités séparément.

Il existe deux pass que vous pouvez utiliser pour visiter Singapour, tous deux proposés par Go City : l’Explorer Pass et le All-Inclusive Pass.
- L’Explorer Pass : le pass le plus intéressant pour ceux qui veulent faire seulement quelques sites clés sans se presser. Il a une validité de 60 jours et vous pouvez choisir entre 2 et 7 attractions sur une liste de plus de 40 activités. Le prix du pass dépendra du nombre d'activités que vous aurez choisi.
- Le All-Inclusive Pass : le plus connu et le plus vendu, le meilleur pour ceux qui veulent enchaîner les visites sur un court séjour. Il a une validité de 2 à 7 jours consécutifs et vous avez un accès illimité à plus de 40 attractions. Le prix du pass dépendra du nombre de jours que vous aurez choisi.
Pour notre premier voyage à Singapour, nous n’avons pas opté pour un pass car nous étions en fin de tour du monde avec un budget très limité. Nous avons sélectionné à l’avance quelques activités et les pass n’étaient pas assez rentables. Cependant, je recommande vivement cette solution car elle permet de faire de belles économies, pouvant aller jusqu’à - 50 % !
Les deux pass possèdent leurs avantages et leurs inconvénients. Prenez le temps de bien comparer chaque offre et choisissez celle qui correspond le mieux à vos attentes. Dans tous les cas, vous gagnerez à réserver un pass et vous éviterez les longues files d'attente devant certaines attractions.
Où dormir et où manger ?
Nous avons logé 7 jours et 7 nuits à l’hôtel Heritage Collection on Boat Quay (South Bridge Wing) trouvé sur Booking, que nous avons trouvé superbe. La chambre était très propre, moderne, assez petite mais très bien équipée. Le check-in autonome par téléphone est particulièrement bien fait, nous avons été bluffés par son efficacité, mais également par la disponibilité du personnel via WhatsApp, qui s’est assuré du bon déroulement de notre arrivée et de notre séjour dans son intégralité.
L’hôtel est très bien situé, sur Boat Quay au bord de la rivière Singapour, un emplacement très central. La station de métro Clarke Quay n’est qu’à 300 m de marche et de nombreux bus passent à proximité sur South Bridge Rd.
Nous recommandons fortement les hôtels d’Heritage Collection (il y en a plusieurs un peu partout en ville), qui se démarquent par leur professionnalisme et la qualité de leurs chambres. Pour notre dernière destination de tour du monde, nous avions envie d’un peu de confort et nous ne regrettons pas notre choix.
Nous avons payé 600 € pour 7 nuits pour 2 personnes.

Pour les bonnes adresses, voici une liste de restaurants que nous avons testés en ville. Nous avons principalement mangé dans des hawkers, qui sont de grands espaces couverts où l’on trouve une multitude d’étals proposant une cuisine locale et internationale à des prix très bon marché. Ces centres sont une institution à Singapour et font partie intégrante de la culture culinaire du pays !
Gardens by the Bay hawker : kawker à Gardens by the Bay, à proximité des Supertrees. Nous avons testé une spécialité thaï et c’était pas mal.
Tekka Centre : hawker dans le quartier de Little India. Nous avons testé une sorte de crêpe indienne, c’était très copieux et bon marché. Il y a beaucoup de monde mais vous trouverez toujours une place. Un hawker coup de
ION hawker : hawker dans le centre commercial ION sur Orchard Rd. Nous avons moins aimé celui-ci car plus cher et moins authentique. Nous avons testé une spécialité de Shanghai à base de nouilles et de bao.
Marina Bay Sands hawker : hawker dans le centre commercial de Marina Bay Sands. Comme sur Orchard Rd, nous n’avons pas accroché avec celui-ci. Nous y avons goûté un bento japonais, une sorte d’assortiments de spécialités (riz, ramen…).
Maxwell Food Centre : hawker dans le quartier de Chinatown. On ne savait plus où donner de la tête, tellement il y avait de choix ! Comme à Little India, il y a beaucoup de monde mais vous trouverez toujours une place. Nous avons testé une sorte de sandwich chinois. C’était très bon et pas cher ! Un hawker coup de
Lau Pa Sat : hawker dans le Downtown cette fois-ci. Vous y trouverez de tout à bon prix. Nous avons testé une spécialité coréenne, à base de poulet frit. N’hésitez pas à y aller en soirée pour profiter de l'animation sur place.
Sonny's Slice Shop : petite pizzeria sur Circular Rd que nous avons trouvée très sympathique pour manger au bord de la Singapore River. Les parts ne sont pas chères, variées et le personnel est adorable.

La gastronomie singapourienne est en réalité un melting pot de toutes les cuisines du continent asiatique. Si comme moi, vous raffolez des spécialités chinoises, thaïlandaises, vietnamiennes et j’en passe, vous serez comblé ! Les hawkers sont à privilégier si vous avez un petit budget comme nous. Les restaurants proposant des plats occidentaux sont les plus chers. Nous avons vraiment bien mangé à Singapour et malgré la chaleur et le monde, nous avons adoré tester les hawkers aux 4 coins de la ville.

La carte des lieux
Tous mes incontournables regroupés sur une seule et même carte, pour faciliter vos itinéraires de visite.
Conseils pratiques
Langues : l’anglais, le mandarin, le malais et le tamoul (langues officielles).
Décalage horaire : + 6 h de décalage avec la France (+ 7 h en heure d’hiver).
Transports : Singapour dispose d'un très bon réseau de transports publics. Le métro est facile d'utilisation, mais les stations sont parfois éloignées les unes des autres, n'hésitez donc pas à emprunter les bus. Pour éviter de payer un ticket à chaque trajet, il existe deux cartes de transport que vous pouvez utiliser : la carte EZ-Link, disponible auprès des guichets des stations de métro pour une valeur de minimum 10 SGD (dont 5 SGD non remboursables pour la fabrication de la carte). Vous pouvez la réapprovisionner en espèces ou par carte de crédit dans les distributeurs automatiques. Elle vous permet également de payer vos trajets 10 % moins cher qu’avec un ticket simple, les tarifs pour un trajet variant de 0,80 SGD à 2,80 SGD (le montant du trajet dépend de la distance que vous parcourez) ; puis vous avez le Singapore Tourist Pass (17 SDG pour une journée, 24 SGD pour deux jours, 29 SGD pour 3 jours), un forfait permettant de voyager sans limite sur tous les métros et la plupart des bus. À noter qu’il est aussi possible de payer aux bornes en paiement sans contact avec votre carte bancaire (mais vous payerez le prix fort du trajet).
Navettes et taxis : pour un transfert depuis/vers l’aéroport de Singapour (SIN), vous pouvez prendre un taxi, bien que ce soit assez cher. L’application Grab (semblable à Uber) propose des courses pour moins cher. Il existe aussi des navettes qui fonctionnent très bien et à prix abordable, comme celles de City Shuttle. Autrement, il est tout à fait possible de se rendre à son hébergement en empruntant les transports en commun. Cela vous reviendra moins cher mais ce sera plus long.
Consigne : Singapour est une escale incontournable pour les longs voyages en avion et il serait bien dommage de se priver d'une petite balade en ville pour surveiller ses bagages. Je vous recommande Bounce, le leader mondial de la bagagerie qui permet de déposer ses affaires dans des commerces partenaires pour explorer la ville en toute sérénité. Profitez de 5 % de réduction avec mon code LOLABOURY5 sur votre réservation de consigne à bagages avec Bounce !
Monnaie et frais bancaires : le dollar de Singapour est la monnaie officielle de Singapour. Des frais de change et de commission seront appliqués à tout paiement avec votre carte bancaire traditionnelle. Souscrivez à une carte bancaire internationale sans frais (BoursoBank, Fortuneo…) avant votre départ. Vous vous en féliciterez ! Vous pouvez gagner jusqu'à 150 € en ouvrant votre compte BoursoBank via mon lien de parrainage avec le code LOBO7649.
Taxes et pourboires : la GST (équivalent TVA) s’élève à 9 % et s’applique à tous les biens de consommation et services, importés ou non. Dans certains restaurants, hôtels et établissements haut de gamme, une taxe de service (Service Charge) de 10 % peut être demandée en plus de la GST (indiquée avec la mention « ++ », par exemple « 20 SGD ++ »). Quant aux pourboires, ces derniers ne sont pas usuels à Singapour et par conséquent peu attendus. Ils en seront donc plus qu’appréciés.
Réseau et données mobiles : le meilleur moyen de rester connecté à moindres frais à Singapour est d’acheter une carte SIM. Il n’y a clairement pas d’avantage à utiliser son propre forfait téléphonique. À titre indicatif : Free prélève 9,7 € par mo consommés et 1,75 € la minute d’appel vers la France. Je vous recommande les cartes eSIM de Holafly, qui sont des cartes SIM virtuelles que vous pouvez installer grâce à un QR code sur votre téléphone. Il existe plusieurs formules selon le pays et le nombre de jours que vous voyagez. C'est simple et très efficace. Profitez de 5 % de réduction avec mon code LOLITAONTHEROAD sur votre carte eSIM de chez Holafly !
Assurance : besoin d'une assurance pour votre voyage à Singapour ? Je vous recommande Chapka Assurances, pionnier dans le domaine, qui propose des offres adaptées à chaque type de voyage pour une couverture optimale.
Sécurité : Singapour est une ville extrêmement sûre, nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité, et ce, à n’importe quelle heure de la journée (et de la nuit).
Guide touristique : le guide Singapour En quelques jours des éditions Lonely Planet est très pratique. Petit et léger, il se glisse facilement dans la poche et vous pouvez l'emporter partout avec vous. Nous y avons trouvé beaucoup d'informations et d'adresses pour organiser au mieux notre passage à Singapour. Nous le recommandons !
Singapour nous a surpris par sa diversité et ses multiples activités. Clôturer notre tour du monde dans cette métropole aux mille facettes, véritable carrefour de l’Asie, a été une expérience inoubliable !
N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire si besoin. Je serais ravie de vous aider dans votre planification !
À très bientôt